ETH : LastWinner contre-attaque
Et continue à faire de la bande passante d’Ethereum son terrain de jeu. Je vous en parlais la semaine dernière : LastWinner, dApp chinoise imitatrice de FOMO3D, dévorait autour de 30% des ressources du réseau Ethereum. De ce fait, elle entraînait une hausse du cours du gas et donc une limitation des possibilités d’utilisation des autres dApps Ethereum.
Ça s’en va et ça revient
Après avoir atteint un maximum de congestion le 8 août, la situation semblait être revenue à la normale quelques jours après.
C’était sans compter sur l’abnégation des bots faisant tourner la dApp LastWinner, qui ont continué de poursuivre inlassablement leur travail de sape d’arrache-pied.
Des transactions coincées dans les limbes
Le 17 août, en début d’après-midi, près de 84000 transactions étaient en attente de validation, du fait des conséquences du fonctionnement parasitaire de la dApp LastWinner.
Etherchain shows 140000 unconfirmed tx'. But because of 'tx dropping' we have no idea how many pending transactions there actually are on ethereum. pic.twitter.com/vVPsRfqfvj
— sam spaces (@sam_spaces) August 17, 2018
Rounds, set et match
Le nouvel épisode congestif coïncide avec le démarrage d’un nouveau round de LastWinner, où la cagnotte à remporter vient de dépasser les 7 millions de dollars en équivalent ETH.
Pour rappel, il est loin d’être certain que quiconque pourra remporter cette cagnotte puisque d’aucuns affirment que le code source (non disponible) du smart contract de LastWinner est pipé, avec un rachat automatique de la clé donnant droit au gain de la cagnotte à la fin du compte-à-rebours fatidique du round.
Une nouvelle affaire à suivre de près pour les dApps de la blockchain Ethereum et du supposé révolutionnaire grand « ordinateur mondial » donc. Même s’il semblerait que pour le moment, Ethereum soit surtout le grand « casino mondial ».
[es_tradingview symbol= »ethusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Source : Cryptovest || Images from Shutterstock & Giphy