ETF Ethereum : Wall Street s’associe à Grayscale et Bitwise pour demander le trading d’options
Une option plébiscité. Décidément, les choses évoluent très rapidement en relation à la récente approbation des premiers ETF crypto sur le territoire des États-Unis. Une excitation plus clairement palpable dans le cas des versions appliquées à Ethereum, lancées il y a tout juste deux semaines. Car le Nasdaq vient de s’associer au géant BlackRock afin d’essayer d’y ajouter le trading d’options. Un changement des règles du jeu en attente d’une nouvelle approbation de la SEC. L’occasion pour les gestionnaires de fonds Grayscale et Bitwise de suivre l’exemple en partenariat avec Wall Street (NYSE).
Options sur les ETF Ethereum au comptant
Malgré leurs approbations simultanées, les ETF Bitcoin et Ethereum au comptant sont deux produits financiers résolument différents. Et la principale raison de cette distinction réside dans la popularité du BTC, face à une cryptomonnaie ETH destinée à un public plus averti.
Une situation soulevée avant même le lancement des ETF Ethereum au comptant. Notamment par des courtiers de Wall Street en train de se demander comment les vendre à leur public de boomers.
Dans le même temps, la cryptomonnaie ETH offre des services associés comme le staking. Une option pourtant rejetée par la SEC, malgré les demandes un peu trop optimistes de gestionnaires de fonds comme Franklin Templeton. Certains analystes parlent d’un simple report…
Une dynamique au sein de laquelle le leader mondial BlackRock semble bien décidé à apporter le trading d’options, en partenariat avec le Nasdaq Exchange. Cela suite à une demande officielle dont le dénouement réglementaire est attendu… pour avril 2025.
Wall Street suit le mouvement
Une information qui n’est clairement pas passée inaperçue. En effet, à peine 24 heures après le dépôt de la demande du Nasdaq, la concurrence s’organise. Et c’est maintenant au tour de Wall Street de s’associer aux géants Bitwise et Grayscale afin de déposer une requête identique.
« L’Exchange (NYSE) estime que l’offre d’options sur les ETP Ethereum – comme le Bitwise Ethereum ETF, le Grayscale Ethereum Trust (ETH) et le Grayscale Ethereum Trust Mini – profitera aux investisseurs. Cela en leur fournissant un outil d’investissement à coût relativement inférieur pour obtenir une exposition aux ETF Ethereum au comptant, ainsi qu’un véhicule de couverture pour répondre à leurs besoins d’investissement en relation avec les produits et positions de l’ETH. »
NYSE
Difficile d’imaginer comment un marché des options pourrait permettre d’obtenir une quelconque couverture dans le cas de l’ETHE de Grayscale. En effet, ce fonds se vide de ses ETH à une vitesse moyenne de 180 millions de dollars par jour. Ce qui correspond à une hémorragie totale de 2,2 milliards de dollars depuis le lancement des ETF Ethereum au comptant.
Comme dans le cas du Nasdaq, la demande de Wall Street est ouverte aux commentaires pour une période légale de 21 jours. Et son approbation finale ne devrait pas intervenir avant avril 2025 au minimum. Il faut simplement espérer que le fonds ETHE de Grayscale aura fini de se vider de ses ETH avant cette échéance. Une affaire à suivre…