ETF Ethereum : Grayscale dépose une nouvelle demande auprès de la SEC
La saison des ETF se poursuit – Depuis le début de l’année, les ETF crypto sont au cœur de l’attention aux États-Unis. En effet, de nombreuses entreprises de renoms ont tour à tour déposé des dossiers d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Désormais, c’est au tour des ETF Ethereum.
Grayscale veut son ETF Ethereum Futures
Lancée en 2013, Grayscale est la branche crypto de la société d’investissement Digital Currency Group.
En septembre 2013, l’entreprise a lancé le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Il s’agit d’un indice qui permet de s’exposer au prix du Bitcoin sans avoir à acheter l’actif sous-jacent.
Depuis plusieurs mois, l’entreprise tente de convertir son GBTC en ETF Spot. Néanmoins, c’était sans compter sur les réticences de la SEC.
À la mi-mai, Grayscale a également effectué une demande concernant la création d’un ETF Futures sur Ethereum.
Le 19 septembre, le Wall Street Journal a dévoilé que Grayscale a soumis une nouvelle demande d’ETF Futures Ethereum auprès de la SEC.
Alors que la première demande avait été déposée conformément à l’Investment Company Act de 1940, la nouvelle demande tombe, elle, sous l’égide du Securities Act de 1933.
Bien que la raison de cette nouvelle demande sous un nouveau cadre réglementaire soit incertaine, il est probable que Grayscale ait jugé que le cadre du Securities Act était plus approprié et plus à même d’être accepté par la SEC.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Vers une approbation prochaine de la SEC ?
De son côté, la SEC semble plus occupée à batailler avec Ripple qu’à consulter les nombreuses demandes d’ETF. En effet, pas moins de 6 demandes d’ETH pour des contrats à termes Ethereum ont été déposées.
Néanmoins, à la fin du mois d’août, une source proche de l’affaire a dévoilé qu’un dénouement pourrait survenir d’ici à la fin du mois d’octobre.
Selon cette même source, les demandes basées sur des contrats à termes devraient être acceptées par la SEC.
Face à la réticence de la SEC vis-à-vis des ETF Spot, Hashdex et le Nasdaq pourraient bien avoir trouvé la solution. En effet, ces derniers ont déposé une demande concernant la création d’un ETF mi-spot mi-futures. Une stratégie visant à réduire les incertitudes de la SEC.
Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).