ETF Ethereum au comptant : La SEC (re)passe à l’offensive !
À la saint-glinglin. La partie n’est jamais gagnée tant que le dernier coup de sifflet n’a pas retenti. Et dans le cas des ETF Ethereum au comptant, le juge est à la fois celui qui déclare les fautes et la fin de la période de prolongation. Une position occupée par le patron de la SEC, Gary Gensler, bien décidé à rester l’ennemi numéro 1 du secteur des cryptomonnaies. Car le déroulement annoncé « sans problème » de cette procédure réglementaire commence à ressembler à un véritable parcours du combattant. D’autant plus depuis son offensive contre le portefeuille MetaMask.
Nouveau report des formulaires S-1 pour les ETF Ethereum au comptant
Ce début de mois de juillet devait être celui de l’approbation effective des ETF Ethereum au comptant. C’est-à-dire leur cotation sur les bourses américaines, suite à la validation des formulaires S-1 de leurs émetteurs.
En effet, les spécialistes du marché des ETF avaient posé la date du 4 juillet comme l’échéance possible de ce parcours réglementaire. Mais cela n’a pas empêché la SEC de jouer la carte du suspens insoutenable en renvoyant une nouvelle fois les gestionnaires de ces fonds vers une énième révision de leurs copies, juste avant le week-end.
Cette nouvelle étape va sans aucun doute possible retarder l’arrivée de ces fonds négociés en bourse. D’autant plus avec un Gary Gensler échaudé, suite à une approbation plus imposée que véritablement souhaitée. Et, de ce fait, une volonté affirmée de « prendre un certain temps » avant de s’avouer effectivement – et politiquement – vaincu.
« Cela ne cesse jamais d’être un chemin sinueux. »
Source proche du dossier
De ce fait, le nouveau dépôt des formulaires S-1 est attendu pour le 8 juillet. Et, de toute évidence, il sera suivi d’au moins un autre tour de correction avant de passer à l’étape finale de leur validation effective. Autant dire que la volonté de les « approuver cet été 2024 » avancée par Gary Gensler commence à ressembler à une nouvelle attente interminable…
La SEC s’attaque au wallet MetaMask
Ce retard dans le dossier des ETF Ethereum au comptant signe une nouvelle fois la volonté de Gary Gensler de maintenir la pression sur le secteur des cryptomonnaies. Cela malgré les nombreuses oppositions émises à l’encontre de sa politique, jusque dans le camp des démocrates.
Et cela n’a pas manqué. En effet, le patron de la SEC vient de s’attaquer frontalement à la société Consensys, dans le cadre de sa gestion du portefeuille MetaMask. Sans surprise, la raison invoquée est la « vente de titres financiers non enregistrés » du fait de ses options Swap et Staking.
« En percevant des centaines de millions de dollars de commissions en tant que courtier non enregistré et en se livrant à l’offre et à la vente non enregistrées de dizaines de milliers de titres, Consensys s’est introduit de plein fouet sur les marchés boursiers américains tout en privant les investisseurs des protections offertes par les lois fédérales sur les titres financiers. »
Gurbir S. Grewal, directeur de la Division de l’application de la loi de la SEC
Mais comment le wallet auto-hébergé MetaMask pourrait-il est considéré comme un courtier puisque ses utilisateurs ont le contrôle total et exclusif de leurs actifs ? Une question à laquelle devra répondre l’instance de régulation dans le cadre de cette nouvelle affaire.
La société Consensys affirmait la semaine dernière sa volonté de « poursuivre son litige » contre la SEC afin d’obtenir plus de clarté réglementaire. Elle reçoit en retour une procédure à l’encontre de son portefeuille MetaMask pour le non-respect de règles dont elle ne semble même pas dépendre. La suite au prochain épisode…