Les ETF Ethereum au comptant bientôt listés : bilan à la veille d’un jour historique !

En attendant les ETF Ethereum. Alors que l’approbation des ETF ETH au comptant le 23 mai en demi-teinte avait quelque peu déçu l’écosystème, et que la cotation risquait de prendre des semaines, la nouvelle n’est pas passée inaperçue.

La Cboe (Chicago Board Options Exchange) a donné, vendredi dernier, son feu vert pour le listing des ETF Ethereum au comptant. Prévue pour le 23 juillet, cette cotation représente une avancée importante pour l’adoption institutionnelle de l’ETH et pour tout notre écosystème. On fait le point à la veille de ce jour historique !

L’approbation des ETF Ethereum : un pas de géant ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

La CBOE a donc confirmé l’approbation des ETF Ethereum. Pour rappel, les ETF, ou Exchange-Traded Funds, sont des instruments financiers permettant aux investisseurs de s’exposer à l’ETH sans détenir directement la cryptomonnaie. Cela simplifie l’accès à l’ETH, en particulier pour les investisseurs institutionnels.

Ainsi permettent-ils d’acheter et de vendre des parts qui représentent une fraction de la valeur totale de l’actif sous-jacent, en l’occurrence ici l’Ether. De fait, les ETF sont considérés comme moins risqués que la détention directe de cryptomonnaies, car ils éliminent les soucis de stockage et de sécurité des portefeuilles numériques.

« Nous sommes heureux d’annoncer que 1 Exchange Traded Product (‘ETP’) sera coté sur Cboe et commencera à être commercialisé en tant que nouveau numéro le 23 juillet 2024 »

Source : Cboe

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

5 ETF Ethereum Spot, mais bien plus !

Dans les détails, ce sont donc 5 ETF ETH au comptant qui vont être validés :

  • 21Shares Core Ethereum ETF,
  • Fidelity Ethereum Fund,
  • Invesco Galaxy Ethereum ETF,
  • VanEck Ethereum ETF,
  • Franklin Ethereum ETF.

Notons également à la marge qu’il ne s’agit là que d’une annonce de la CBOE. On peut donc bien sur estimer que d’autres ETF Ethereum seront approuvés le même jour. En effet, lors de l’approbation par la SEC des ETF ETH le 23 mai 2024, les demandes permettait au CBOE, mais aussi au Nasdaq et au NYSE de coter les ETF Ether.

Annonce du Cboe concernant les ETF ETH
Annonce du Cboe

Les ETF vont-ils faire exploser l’ether ?

Tous bullish sur l’ether ?

Spoiler alerte ici :nous n’aurons pas la réponse. Toutefois, quelques pistes de réflexion se présentent à nous. L’approbation des ETF Ethereum est susceptible de provoquer une augmentation des investissements institutionnels dans l’ETH. En effet, comme nous l’évoquions dans la première partie de cet article, la possibilité d’acheter des ETF rend l’ETH plus accessible et attrayant pour les grands investisseurs qui étaient jusqu’à présent réticents à entrer sur ce marché en raison de sa volatilité et de ses risques.

Certains experts du secteur prévoient une hausse de la valeur de l’ETH suite à cette annonce, BitWise par exemple, voit le prince des cryptomonnaies toucher les 5 000 dollars, soit un nouvel ATH !

Par ailleurs, n’oublions pas le fonctionnement même de la blockchain Ethereum. Avec le mécanisme de Proof of stake, la psychologie des validateurs est différente de celles des mineurs. On peut imaginer que les ETF stakés cumulés à la demande de l’approbation des ETF crée une pression sur l’offre et donc sur le prix de l’ETH.

Les ETF Ethereum, nouvelle poule aux œufs d’or des titans de Wall Street

C’est bien là le nerf de la guerre pour BlockRock et les autres géants de la finance. Les frais de nombreux ETF sont déjà annoncés. Et,, la moyenne est actuellement fixée entre 0,19 % et 0,25 % pour la majorité des fonds concernés, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

  • BlackRock : 0,25 % (0,12 % jusqu’à 2,5 milliards de dollars)
  • Grayscale : 2,5 %
  • Franklin Templeton : 0,19 % (0 % jusqu’à 10 milliards de dollars ou le 21 janvier 2025)
  • VanEck : 0,20 % (0 % jusqu’à 1,5 milliard de dollars ou les 12 premiers mois)
  • Bitwise : 0,20 % (0 % jusqu’à 500 millions de dollars ou les 6 premiers mois)
  • Fidelity : 0,25 % (pas de frais en 2024)
  • 21Shares : 0,21 % (0 % jusqu’à 500 millions de dollars ou les 6 premiers mois)
  • Invesco & Galaxy : 0,25 %
  • Grayscale mini : 0,25 % (0,12 % jusqu’à 2 milliards ou les 12 premiers mois).

Grayscale Ethereum Trust (ETHE), une menace ?

Il est important ici cependant de nuancer ces propos optimistes. L’expérience avec les ETF Bitcoin, notamment le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), offre des leçons précieuses pour anticiper les défis potentiels des ETF Ethereum.

Le GBTC, lancé avant l’approbation des ETF Bitcoin, a connu des hauts et des bas. Après sa conversion en ETF, le GBTC a fait face à des sorties massives de fonds, totalisant 7,4 milliards de dollars sur une période de 31 jours . Le cours du bitcoin a accusé le coup. Nous pourrions craindre les mêmes obstacles pour les GETH.

En effet, le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) est un produit financier qui permet aux investisseurs d’obtenir une exposition à l’Ethereum (ETH) sous forme de titre sans avoir à acheter ou à stocker directement la cryptomonnaie. Ce trust est conçu pour refléter le prix d’Ethereum et il est actuellement le plus grand véhicule d’investissement en ETH, avec plus de 11 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Le 23 juillet 2024, plusieurs fonds négociés en cours basés sur Ethereum devraient donc être lancés aux États-Unis. Le Grayscale Ethereum Trust pourrait en pâtir. En effet, les ETF offrent une alternative plus liquide et potentiellement moins coûteuse que les trusts, ce qui pourrait entraîner des sorties de fonds importantes du Grayscale Ethereum Trust vers ces nouveaux ETF. Les analystes de Kaiko estiment que ces sorties pourraient atteindre en moyenne 110 millions de dollars par jour, soit environ 30 % du volume quotidien moyen d’ETH sur Coinbase.

La pression exercée par le lancement des ETF pourrait donc réduire la valeur des parts du Grayscale Ethereum Trust, qui se négocient actuellement avec une décote par rapport à la valeur de leurs actifs sous-jacents. Cependant, l’expérience passée avec les ETF Bitcoin a montré que les flux entrants dans les nouveaux ETF pouvaient éventuellement compenser les sorties des trusts existants après quand même une période délicate que certains ont surnommé l’« hémorragie Grayscale ». Ne crions donc pas au loup comme le précise BitWise également, conscient de ce défi, mais solide sur ses appuis quant à son analyse :

« (…) je pense que les premières semaines [après la cotation des ETF spot ETH] pourraient être agitées, car l’argent pourrait sortir du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) de 11 milliards de dollars après sa conversion en ETP. Mais d’ici à la fin de l’année, je suis convaincu que de nouveaux sommets [de prix] seront atteints. Et si les flux sont plus importants que ne le prévoient de nombreux commentateurs du marché, le prix pourrait être encore bien plus élevé. »

Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise – Source

La cotation des ETF Ethereum est prévue pour le 23 juillet, une date qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire des cryptomonnaies. Cet événement est attendu avec impatience alors que le bull run se nomme désir. Un jour historique, à suivre sur le Journal du Coin.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.