ETF crypto : Bitwise déploie une bannière Ethereum sur la façade de la bourse de New York
Bannière ETH. Depuis le début de l’année, les ETF appliqués aux cryptomonnaies sont devenus une réalité sur le marché américain. Une dynamique enclenchée par le Bitcoin en janvier, à laquelle vient de s’ajouter Ethereum, malgré des pronostics initialement défavorables. Et le succès est à chaque fois au rendez-vous, avec des records historiques bien supérieurs à leurs versions classiques. Afin de soutenir cette tendance, le gestionnaire de fonds crypto Bitwise passe à l’offensive avec le déploiement d’une bannière à l’effigie de son ETHW sur la façade de la bourse de New York.
ETF Ethereum au comptant : un démarrage mitigé
Le lancement tant attendu des ETF Ethereum au comptant a bien eu lieu le 23 juillet dernier. Et à peine leur cotation a-t-telle débuté que les investisseurs se sont bousculés afin d’entrer dans la course.
Un marché ou BlackRock (ETHA) s’impose déjà comme un futur leader. Avec un total de 355 millions d’entrées pour ses 3 premiers jours d’activité.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le fonds de Grayscale (ETHE) apparaît de son côté comme la nouvelle hemorragie en travers d’un plus grand succès, avec 1,15 milliard de dollars déjà envolés. Soit 28,7 millions de dollars de frais (2,5 %) empochés au passage !
Une réalité qui impose un bilan négatif à ce tout jeune marché, avec un total de 179 millions de dollars de sorties nettes au total. Et un fonds de Bitwise positionné sur la troisième marche du podium, avec 250 millions de dollars d’entrées au compteur.
Mais c’était sans compter sur la volonté de son patron, Teddy Fusaro, de mener un véritable coup d’éclat afin de faire la promotion de son ETF Ethereum au comptant ETHW.
« ETHW, Bitwise Ethereum ETF »
Les faits se sont déroulés durant la nuit, aux heures américaines. Avec comme preuve publiée sur les réseaux, une courte vidéo partagée sur le compte X du patron de Bitwise, Teddy Fusaro.
En cause, le déploiement d’une immense bannière sur la façade de la bourse de New York afin de faire la promotion de son ETF Ethereum au comptant. Et autant dire qu’il valait mieux être un peu informé sur le sujet pour comprendre le contenu du message affiché.
Une opération à la portée toute symbolique. Car comment imaginer un seul instant, avec le recul de tout au plus une année, le fait d’afficher un drapeau Ethereum sur la façade de la bourse de New York (NYSE). Cela à la manière d’explorateurs venant de conquérir un nouveau territoire.
« Le drapeau ETH est hissé sur Wall Street. Et la SEC cède à un régulateur plus puissant. Parce que c’est Ethereum qui offre désormais un accès standardisé au marché à tous les acteurs Internet. Le réseau bat l’État. »
Balaji Srinivasan, ancien CTO de Coinbase
Difficile d’estimer la portée – autre que symbolique – de cette démarche promotionnelle de Bitwise. La principale question étant de savoir si Ethereum va suivre les pas du Bitcoin, suite au récent lancement de son ETF. Pour le moment, la réponse est non !