Déjà la fin pour l’ERC-404 sur Ethereum ? Un nouveau standard voit le jour
Déjà la fin ? Les dernières semaines, un nouveau sujet a été au cœur de l’attention sur Ethereum. En effet, un nouveau standard de jeton intitulé ERC-404 a vu le jour. Cette fusion de l’ERC-20 et de l’ERC-721 a rapidement piqué l’intérêt des traders. Cependant, la tendance semble déjà s’essouffler.
Pandora et Replicants montrent les premiers signes de faiblesses
Le 2 février dernier, ctrl, Searn, Acme et Hohenheim, quatre développeurs pseudonymes ont dévoilé un nouveau standard de jeton sur Ethereum intitulé ERC-404. En pratique, ce standard est une fusion de l’ERC-20 et de l’ERC-721.
Bien que cela semble contre-intuitif de mélanger jeton fongible et non fongible, l’ERC-404 apporte une nouvelle dimension. Via ce standard, chaque jeton NFT est lié à un jeton ERC-20. Si vous détenez l’intégralité d’un jeton ERC20, le protocole va émettre un NFT sur votre wallet. Si vous ne détenez plus un jeton entier, le NFT sera détruit.
Par conséquent, ce nouveau standard vient proposer une nouvelle manière de gérer la liquidité des NFT.
En parallèle, nos 4 développeurs ont déployé le projet Pandora. En pratique, Pandora est composé de deux jetons :
- Un ERC-20 intitulé PANDORA ;
- Une collection de NFT intitulée Replicants.
Le 9 février, au top de l’engouement, le jeton PANDORA s’échangeait aux alentours de 32 400$ pour une capitalisation dépassant les 340 millions de dollars. Toutefois, cela n’aura été que de courte durée. En effet, le cours a depuis été divisé par deux, et la capitalisation s’élève actuellement aux alentours de 178 millions de dollars.
En parallèle, d’autres projets basés sur l’ERC-404 ont subi le même sort. Le jeton DeFrogs, qui s’échangeait aux alentours de 3 500$ le 9 février, a vu son prix dégringoler jusqu’à 1 280$. Il en va de même pour les projets Tokens Rug et Froggie Friends pour ne citer qu’eux.
L’ERC-404 est mort, longue vie au DN404
Lors de sa création, l’ERC-404 n’est pas passé par l’étape de vérification communautaire inhérente aux ERC (Ethereum Request for Comments). Par conséquent, le standard n’en est pas vraiment un, car son code et sa sécurité n’ont pas été vérifiés par la communauté.
Néanmoins, 0xCygaar l’un des développeurs du projet, a annoncé le 11 février que la proposition communautaire concernant l’ERC-404 était en cours de rédaction. En pratique, les développeurs ont fait le choix de changer le nom du standard, en passant d’ERC-404 à DN404, pour « Divisible NFT ».
En parallèle, une autre équipe de développeurs, cette fois issue de l’entreprise Gaslite, travaille, elle aussi, à la création d’un ERC-404. Comme l’a dévoilé PopPunkOnChain sur X (Twitter).
“Nous ne travaillons pas avec Pandora sur le DN404. Pandora m’a contacté pour passer un contrat avec ma société, Gaslite, afin d’optimiser l’ERC404. Nous avons discuté et ils m’ont laissé tomber pendant deux jours. Aucune rancune. Ils sont occupés. J’ai vu le gaz monter en flèche et j’ai constitué une équipe pour construire un meilleur 404 GRATUITEMENT.”
L’objectif ici est de recréer le standard ERC-404, tout en lui apportant d’importantes optimisations en termes de consommation de gas. Toutefois, Gaslite ne souhaite pas déployer de projet utilisant ce standard comme a pu le faire Pandora. Reste à savoir lequel des deux projets sera l’ERC-404 légitime.
De son côté, le réseau Ethereum se prépare au déploiement du hard fork Cancun-Deneb. Selon les dernières communications, celui-ci devrait être déployé sur le mainnet le 13 mars prochain.