EigenLayer : La mise à jour EigenPod rend le restaking ETH « plus simple et plus bénéfique » 

Restaking 2.0. Depuis son lancement en juin 2023, le projet EigenLayer s’est imposé comme le leader incontesté sur le tout nouveau marché du restaking. En effet, ce protocole a rapidement capté les ETH des amateurs de rendements par empilement. Cela au point d’atteindre une valeur totale bloquée (TVL) de 20 milliards de dollars après une seule année d’existence. Une dynamique qui nécessite de rester à la pointe des évolutions associée au secteur des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle « une mise à jour majeure » – nommée EigenPod – vient d’être déployée. Au programme : un « restaking ETH natif sur EigenLayer plus simple et plus bénéfique. » 

EigenLayer : le leader incontesté du restaking

Le protocole EigenLayer est apparu dans l’écosystème des cryptomonnaies comme la couche supérieure du millefeuille numérique construit sur le staking du réseau Ethereum. En effet, il permet d’ajouter une dose de récompense aux ETH déjà rentabilisés en liquid staking – et auparavant en staking simple – sur des options comme Lido Finance (LDO).

Une recette rapidement couronnée de (trop de) succès. D’autant plus dans un écosystème ou les bénéfices permettent de ranger au second plan des questions pourtant essentielles, comme la décentralisation ou les risques d’effet cascade associés à ce genre d’empilement instable.

EigenLayer : le leader incontesté du restaking
TVL du protocole EigenLayer (ETH) – DefiLlama

Quoi qu’il en soit, EigenLayer fait désormais partie intégrante du paysage crypto. Avec une TVL qui, même en baisse du fait de la tendance actuelle, affiche plus de 11,4 milliards de dollars au compteur. Mais si l’on aborde la question en cryptomonnaies ETH, la quantité reste finalement stabilisée aux alentours des 5 millions d’unités depuis avril dernier.

Un contexte au sein duquel une nouvelle annonce vient d’être publiée sur le compte X officiel du protocole. Cela au sujet d’une « une mise à jour majeure » qui devrait permettre un « restaking ETH natif sur EigenLayer plus simple et plus bénéfique. » Nom de code : EigenPod.

EigenPod : un « restaking plus simple et plus bénéfique »

La publication est issue de la structure Eigen Labs en charge de développer le protocole EigenLayer. Cela au sujet d’une mise à niveau, effective depuis le 4 septembre en fin d’après-midi (18:00 heure française).

Dans les faits, cette mise à niveau EigenPod implique quelques modifications importantes :

  • Réclamer les récompenses en masse afin de réduire les frais de gas avec des opérations séparées. Car il est désormais possible de grouper les rendements.
  • Gagner plus de récompenses en réinvestissant automatiquement celles obtenues sur Ethereum (Beacon Chain) dans EigenLayer.
  • Une expérience utilisateur et des outils améliorés à l’aide d’une interface simplifiée.
EigenPod : un « restaking plus simple et plus bénéfique »
Mise à jour EigenPod – EigenLayer

Du côté des utilisateurs, aucune action n’est requise. Toutefois, les développeurs d’EigenLayer conseillent tout de même aux « propriétaires existants d’EigenPods d’effectuer leur premier checkpoint afin de profiter des nouvelles fonctionnalités. » 

Avec cette mise à niveau, le protocole EigenLayer permet d’optimiser encore un peu plus les (sur)rendements associés à Ethereum. Une démarche très certainement destinée à maintenir sa position de leader, face à des concurrents bien décidés à lui prendre des parts de ce marché du restaking. Une affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.