Course aux Layer 2 : Optimism détrône Arbitrum en termes de transactions
Optimism a le vent en poupe – Le réseau Ethereum fait face à d’importants problèmes de scalabilité. Pour résoudre ces soucis, de plus en plus de solutions de seconde couche voient le jour. Parmi elles, Arbitrum et Optimism sont les plus sollicitées.
Rollup : le nouveau paradigme d’Ethereum
Face aux limitations techniques d’Ethereum, de nombreuses solutions de scalling ont été imaginées. Ainsi, nous avons longtemps pensé que la scalabilité passerait par le déploiement de sharding. En effet, le sharding est une technologie qui vise à diviser le réseau en une multitude de sous-réseaux afin de partager la charge.
Néanmoins, face à la difficulté de mise en place de sharding, les développeurs ont dû trouver d’autres solutions à court terme. Ainsi, ces derniers se sont tournés vers les solutions dites de seconde couche.
En pratique, l’intérêt s’est porté vers les rollups. Pour rappel, les rollups sont des solutions de seconde couche qui permettent de déporter l’activité d’Ethereum hors de la chaîne principale. Toutefois, ces derniers profitent de la sécurité du réseau en publiant de manière cyclique le nouvel état du rollup sur Ethereum.
Désormais, les solutions de seconde couche commencent à s’imposer sur Ethereum. Ainsi, ces dernières réunissent actuellement 5 milliards de dollars de TVL, d’après le site L2beat.
Bien que des dizaines de layer 2 existent, deux sortent depuis plusieurs mois du lot. En effet, Arbitrum et Optimism mènent la course en tête, avec respectivement 2,6 et 1,5 milliard de dollars de TVL. Loin derrière, à la troisième place, nous retrouvons dYdX et ses 370 millions de dollars de TVL.
Optimism rattrapera-t-il Arbitrum ?
Dans la course à la première place, Arbitrum semble s’être installé confortablement à la place de leader et fait état de plus d’un milliard de dollars de TVL supplémentaire par rapport à Optimism.
Cependant, Optimism n’a pas dit son dernier mot. En effet, depuis la mi-décembre, le réseau Optimism est témoin d’une importante augmentation du nombre de transactions.
Ainsi, le réseau a enregistré une moyenne de 685 000 transactions par semaine, contre 316 000 pour le leader Arbitrum.
Cette hausse semble également avoir affecté la TVL d’Optimism, qui a augmenté de 500 millions depuis le début de l’année. De son côté, Arbitrum a enregistré une hausse de 250 millions.
Si cette tendance venait à perdurer, le réseau Optimism pourrait bien passer devant Arbitrum en termes de TVL.
Celle-ci peut notamment être expliquée par la multiplication des protocoles sur le réseau Optimism. De surcroît, Optimism propose également son programme Optimism Quest, visant à accompagner les utilisateurs dans la découverte des protocoles de l’écosystème.