Consensys ouvre les portes du testnet de Linea, sa solution de zkEVM
Une zkEVM de plus – Face aux problèmes récurrents de congestion d’Ethereum, les solutions de seconde couche ont le vent en poupe. Ainsi, nous avons vu les projets de rollups se multiplier. C’est maintenant au tour de Consensys d’ouvrir les portes du testnet de Linea, sa zkEVM.
Consensys ouvre le testnet de sa zkEVM Linea
Consensys est un fer de lance de l’écosystème Ethereum. En effet, l’entreprise est à l’origine du wallet MetaMask ainsi que du fournisseur d’infrastructure Infura.
Au mois de janvier, Consensys avait annoncé le lancement de sa solution de seconde couche d’Ethereum. Pour le lancement de sa bêta, Consensys avait permis à plus de 150 000 développeurs d’accéder en avant première au testnet de sa zkEVM.
Pour rappel, la zkEVM est une version modifiée de l’Ethereum Virtual Machine, qui permet le déploiement de smart contracts sur un zk-rollup.
Finalement, après près de 3 mois de tests fermés, les équipes de Consensys ont annoncé le 28 mars l’ouverture d’un testnet public ainsi qu’un changement de nom pour leur solution.
Par conséquent, la zkEVM de Consensys, appelée Linea, est désormais ouverte à l’ensemble des utilisateurs dans le cadre d’un testnet public.
Évidemment, Consensys en a profité pour porter ses différents services sur Linea, à savoir le wallet MetaMask, Infura et Truffle, l’outil destiné aux développeurs.
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<
La zkEVM de Consensys en quelques chiffres
À l’occasion de l’ouverture de Linea à l’ensemble des utilisateurs, le data analyst ansubin.eth a dévoilé un tableau de bord Dune Analytics, regroupant de nombreuses données sur Linea.
Ainsi, depuis le lancement de sa bêta fermée, Linea a connu une importante activité. En effet, le réseau enregistre entre 1 000 et 20 000 transactions quotidiennes. Un rythme relativement soutenu pour une bêta fermée. L’activité s’est accélérée à la mi-février, avec près de 10 000 transactions quotidiennes sur le réseau de manière systématique.
Au total, le réseau compte actuellement plus de 100 000 adresses différentes. Ce nombre devrait augmenter dans les jours et semaines à venir avec l’ouverture du testnet public.
L’ouverture du testnet public a également engendré une hausse significative des dépôts en ETH depuis le testnet Goerli. Ainsi, plus de 10 000 GoETH ont été déposés les 27 et 28 mars. Au total, 75 000 GoETH ont été déposés depuis le lancement du réseau.
Cette activité est notamment due aux tests menés par divers protocoles DeFi, souhaitant déployer une version sur Linea.
Parmi les protocoles déployés sur le testnet de Linea, nous retrouvons le géant des DEX Uniswap avec sa V3, le protocole de pont DeFi Hop, divers stablecoins tels que l’USDT ou l’USDC ou encore des projets de NFT avec un contrat déployé au nom de CloneX.
La semaine dernière une autre zkEVM a fait parler d’elle. En effet, zkSync a annoncé l’ouverture du mainnet de sa zkEVM appelée zkSync Era.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial).