Cryptomonnaies : Circle déploie son USDC sur Soneium, le layer 2 de Sony !
Alors qu’Ethereum continue d’attirer les développeurs du monde entier, les layers 2 poussent comme des champignons. Ces extensions de l’écosystème Ethereum, comme Arbitrum, Optimism et désormais Soneium, sont conçues pour offrir des transactions plus rapides et moins coûteuses. C’est dans ce contexte que Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, s’associe à Sony Block Solutions Labs pour intégrer l’USDC sur Soneium, la blockchain L2 de Sony.
Soneium et l’USDC : une révolution dans l’échange de valeur
Soneium, développée par Sony Block Solutions Labs, est une blockchain de Layer 2 basée sur Ethereum, conçue pour gérer des transactions rapides et peu coûteuses tout en restant connectée à l’écosystème Ethereum principal.
La collaboration avec Circle permettra d’y intégrer l’USDC bridgé, un actif qui agit comme un pont entre l’USDC natif d’Ethereum et d’autres blockchains. Ce bridge (pont) améliore l’efficacité des transactions, tout en gardant la stabilité et la transparence qui ont fait la réputation de l’USDC.
Dans les détails, Soneium est conçue comme une blockchain de Layer 2 polyvalente qui s’appuie sur la sécurité et la flexibilité d’Ethereum, tout en offrant des transactions rapides et peu coûteuses. En intégrant l’USDC, Soneium propose une solution pratique pour faciliter les paiements crypto. Concrètement, le bridge agira comme un « pont » entre l’USDC natif sur Ethereum et d’autres blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM).
De fait, l’intégration de l’USDC sur Soneium facilitera les paiements numériques, la gestion des actifs et les microtransactions dans un cadre sécurisé et décentralisé et proposera surtout aux développeurs, créateurs et artistes un nouveau terrain de jeu.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Sony Block Solutions Labs pour apporter USDC ponté sur Soneium via notre norme Bridged USDC! Cela marque une étape importante pour préparer le terrain pour une nouvelle ère de créativité dans l’espace Web3. »
Tweet de Circle
Sony et son virage blockchain
Cette approche ouvre des possibilités pour les artistes, les développeurs et les entrepreneurs du Web3. Grâce à des smart contracts (contrats intelligents) et à une infrastructure financière décentralisée, les créateurs peuvent désormais explorer de nouvelles façons de gagner leur vie, sans intermédiaires et avec une transparence accrue. Les paiements se font en un clic, les royalties sont automatiques, et les collaborations se font à l’échelle mondiale.
Alors que le tesnet de Soneium est à peine lancé, le groupe Sony semble prendre son virage blockchain à pleine vitesse. Jun Watanabe, président de Sony Block Solutions Labs, a d’ailleurs souligné l’importance de ce partenariat :
« En intégrant l’infrastructure financière de Circle à Soneium, nous créons un écosystème numérique plus interconnecté et plus efficace (…) cette collaboration marque une étape clé dans notre mission d’élargir l’adoption des stablecoins et de soutenir l’innovation dans l’économie créative. »
Source : communiqué de presse de Circle
Au-delà de l’intégration de l’USDC, Soneium s’est entourée de partenaires stratégiques, notamment Samsung Next et d’autres projets blockchain comme Astar, Alchemy, Chainlink, et Optimism. Ces alliances montrent une volonté claire de développer un écosystème solide, où la finance décentralisée et l’innovation technologique se rencontrent pour créer des opportunités inédites pour les créateurs – Sony n’en oubliant son ADN.
Prudence toutefois, et n’oublions pas que Soneium n’a pas encore lancé son mainnet. Certains envisagent d’ores et déjà un potentiel airdrop. Mais, cela pourrait bien desservir le layer-2. En effet, de nombreuses solutions, telles que zkSync, ont vu leur activité s’effondrer suite à la distribution de leur airdrop.