Bug sur Ethereum et fin de l’ère déflationniste de l’ETH : Le réseau s’enraye-t-il ?
Ethereum dans la panade. Dans le paysage crypto actuel, le réseau Ethereum reste la principale porte d’entrée de secteurs comme la DeFi et les NFT. Mais l’augmentation chronique de ses frais de transaction oblige les investisseurs à se tourner vers les layers 2 et autres solutions alternatives. Un empilement présenté par certains comme salutaire, alors que d’autres y voient simplement les limites de cette blockchain emblématique.
Car ce fragile équilibre est également malmené par un risque de centralisation accru depuis son passage au Proof of Stake. Et le récent bug rencontré dans le logiciel client Nethermind ranime une nouvelle fois cette crainte récurrente. Avec, en toile de fond, une mise à niveau Dencun qui pourrait mettre un frein à la toute récente logique déflationniste de la cryptomonnaie ETH.
Ethereum : Bug critique dans Nethermind
La tendance haussière initiée depuis la fin de l’année dernière sur le marché des cryptomonnaies semble bien partie pour prendre une pause. Mais à chaque jour suffit sa peine, si l’on en croit les dernières nouvelles issues du réseau Ethereum. Car ce début de semaine semble assez chaotique pour la seconde blockchain de l’écosystème crypto.
En effet, un bug important vient de frapper l’un de ses clients d’exécution, nommé Nethermind. Un logiciel mis en place depuis le passage du réseau Ethereum au Proof of Stake (PoS), dont la principale fonction est de permettre aux validateurs d’interagir avec le réseau. Mais durant le week-end, rien ne s’est passé comme prévu.
« Si vous êtes concerné par le bug de consensus Nethermind, vous pouvez essayer de resynchroniser votre nœud. Il s’agit d’une solution rapide, mais le problème pourrait réapparaître jusqu’à ce que nous ayons une solution appropriée. Nous y travaillons. »
DanielC, responsable technique chez Nethermind
Une faille apparemment assez rapidement gérée. Mais ce bug aura tout de même malmené les 8 % de validateurs affiliés à Nethermind, car il aura été suffisamment important pour les mettre hors ligne. Ce qui implique une pénalité de la part du réseau Ethereum.
Toutefois, le véritable problème est ailleurs. Car ce bug met une nouvelle fois en lumière les risques inhérents à la diversité des clients dans le cadre de la sécurisation du réseau Ethereum. Et le principal d’entre eux est la trop importante centralisation de ces derniers sur le logiciel client Geth (84 %). Même le site Internet Client Diversity affiche un avertissement sur le sujet en haut de sa page dédiée au staking.
Selon les estimations de Dankrad Feist, chercheur pour la Fondation Ethereum, un bug de cette ampleur avec Geth pourrait enclencher la finalisation d’un bloc invalide. Une véritable « catastrophe » qui nécessite « qu’aucun client ne détienne plus des 2/3 des parts » afin de ne pas assister à ce cas de figure. À bon entendeur…
Fin de la fête pour la cryptomonnaie ETH ?
Malgré une road map ambitieuse dressée par Vitalik Buterin, le réseau Ethereum commence bien mal cette nouvelle année. Et afin de parfaire l’ambiance, une autre information vient de tomber comme un couperet. Nom de code : Dencun.
En effet, la prochaine mise à niveau du réseau Ethereum souhaite faciliter les transactions des layers 2 vers sa blockchain, avec l’aide de blockspace. Un moyen de réduire la consommation de gaz réputée hautement excessive de ce réseau. Mais, dans le même temps, le principe de burn d’ETH associé à cette activité s’en trouverait fortement ralenti.
« Les données d’appel transactionnelles représentent 90 % des coûts payés par les layers 2 en termes de frais de gaz. Mais après la mise à niveau de Dencun ils pourront utiliser le nouveau mécanisme blobspace, qui réduit considérablement les coûts de gaz. Si nous nous attendons à ce que les couches 2 passent progressivement à l’utilisation de ce nouveau mécanisme de blobspace, nous pourrions voir les prix du gaz se stabiliser à des niveaux inférieurs, ce qui signifie que moins d’éther sera brûlé. »
Luke Nolan, associé de recherche de CoinShares Ethereum
Et comme les amateurs d’Ethereum le savent, cette destruction (burn) d’ETH au moment de la validation d’une transaction est la condition sine qua non de son tout nouveau caractère déflationniste. La fête serait-elle terminée avant même d’avoir véritablement débutée ?
Le réseau Ethereum débute cette nouvelle année avec quelques grains de sable dans ses rouages. Pourtant, les spécialistes de JP Morgan promettent de le voir surperformer le Bitcoin en 2024. Et, depuis son passage au Proof of Stake, peu de défis font encore peur à sa communauté de développeurs.