La BNB Chain à la conquête d’Ethereum : le layer 2 opBNB fait son entrée

La BNB Chain se réinvente. Lancée en 2017, la BNB Chain, anciennement Binance Smart Chain, est une blockchain compatible EVM, issue d’un fork d’Ethereum. À son lancement, elle a été le berceau d’un écosystème DeFi florissant. Désormais, celle-ci prend la même direction qu’Ethereum en misant sur les layers 2 avec opBNB.

opBNB : le layer 2 made by BNB Chain

Le 19 juin, les équipes de la BNB Chain ont dévoilé un nouveau projet de taille : opBNB. Il s’agit d’une solution de seconde couche de type rollup, basée sur la pile OP d’Optimism.

« opBNB est la réponse de la BSC au défi de l’évolutivité qui a limité l’adoption massive de la technologie blockchain. En tant que chaîne de seconde couche 2 compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), la solution opBNB est basée sur Optimism OP Stack pour améliorer encore l’évolutivité de BSC, tout en préservant l’abordabilité et la sécurité. »

Comme pour les L2 d’Ethereum, opBNB a pour objectif de déporter une partie de l’activité hors de la chaîne principale, le tout en proposant un écosystème compatible EVM.

Pour rappel, la vitesse actuelle du réseau layer 1 de BNB Smart Chain est d’environ 2 000 transactions par seconde. Arnaud Bauer, architecte principal de solutions chez BNB Chain, précise que la moyenne des frais par transaction est d’environ 0,109 dollar. Or, opBNB devrait supporter plus de 4 000 transactions par seconde. De plus, le coût moyen par transaction serait inférieur à 0,005 dollar.

Cette nouvelle solution permet à la BNB Chain de se positionner face à l’écosystème de layer 2 d’Ethereum. Même si opBNB est basé sur Optimism, Bauer souligne qu’il offre une limite de gas supérieure, allant jusqu’à 100 millions contre 30 millions pour Optimism.

La solution a dans un premier temps été déployée sur le testnet de la BNB Chain. Celle-ci sera par la suite déployée sur le mainnet, une fois éprouvée par les développeurs.

opBNB a été déployé sur le testnet de la BNB Chain
opBNB arrive sur le testnet de la BNB Chain

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Optimism au cœur de l’innovation

Comme nous l’avons vu précédemment, cette solution se base sur la pile technologique OP développée par Optimism. Celle-ci a été dévoilée en février dernier par les développeurs d’Optimism, en même temps que l’annonce de leur projet d’écosystème de blockchain appelé Superchains.

Bien qu’Optimism ne soit pas la première solution de seconde couche d’Ethereum, sa technologie est massivement utilisée.

En réalité, la BNB Chain n’est pas la première à avoir utilisé cette solution technologique. En effet, le géant Coinbase a également basé son layer 2 Base sur la pile OP. Néanmoins, Coinbase a choisi de construire sa solution au-dessus de la blockchain Ethereum.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC ! (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.