Autriche : 1,15 milliards d’euros d’obligations d’État sur la blockchain d’Ethereum
Le gouvernement autrichien s’apprête à utiliser la blockchain d’Ethereum afin d’émettre l’équivalent de 1,15 milliards d’euros en obligations gouvernementales. Ces obligations seront mises aux enchères le 02 octobre. Ce sera l’Oesterreichische Kontrollbank (OeKB) – l’une des plus grandes banques du pays – qui se chargera des opérations.
C’est une grande première pour le pays, et un nouveau cas d’usage probant pour Ethereum. Ainsi, l’OeKB va émettre ces obligations au nom du Trésor Autrichien (Österreichische Bundesfinanzierungsagentur … Disons OeBFA, hein ?). Les premiers remboursements de ces dettes interviendront dans 5 an, soit en 2023.
Tout l’aspect notarial de l’opération sera donc enregistré sur la blockchain d’Ethereum, les données provenant de l’ADAS (Austrian Direct Auction System), qui est une application développée par l’OeKB, servant de standard au pays pour émettre ses obligations.
L’Autriche traverse en ce moment des temps troublés, politiquement parlant. Après une élection anticipée en 2017, c’est le conservateur Sebastian Kurz qui a pris la place de chancelier fédéral. Le « jeune homme », du haut de ses 31 ans, est considéré comme libéral, ce qui explique peut-être l’attrait que le pays a pour les nouvelles technologies.
« Les blockchains et autres solutions de cette trempe seront mises à profit dans de nombreux secteurs de l’économie numérique ainsi que de l’administration publique » Hartwig Löger, ministre des Finances autrichien.
D’ici quelques jours, nous assisterons donc à cette première européenne. Cependant, il ne s’agit pas d’une première mondiale. En effet, il y a quelques semaines, la World Bank et la Commonwealth Bank of Australia émettaient pour 100 millions de dollars australiens en obligations gouvernementales.
Si le succès est là aussi au rendez-vous, cette méthode pour l’instant novatrice pourrait vite devenir la norme.
Sources : CoinTelegraph ; AMBCrypto || Image from Shutterstock