Ethereum : Arbitrum Orbit met les layers 3 à l’honneur
Les L3 arrivent. Le réseau Ethereum s’inscrit dans une logique « rollup-centric » pour son évolution. Ainsi, les solutions de seconde couche sont au cœur du projet d’évolution pour la blockchain. Toutefois, au-dessus de ces layers 2, des L3 commencent à voir le jour. Le projet Orbit d’Arbitrum vise à favoriser le développement de ces L3.
Layer 3 : de quoi s’agit-il ?
Si vous suivez l’écosystème Ethereum, vous n’avez pas pu passer à côté des solutions de seconde couche ou layers 2. En pratique, les L2 sont des blockchains qui évoluent au-dessus d’un layer 1 comme Ethereum. Ces dernières augmentent la capacité de traitement des transactions d’Ethereum en délestant une partie du travail sur une seconde couche, tout en préservant la sécurité de la chaîne principale.
Cependant, dans certains cas, ces L2 ne disposent toujours pas des performances nécessaires à des applications spécifiques. C’est ainsi qu’a émergé l’idée des L3. Les layers 3 sont des couches qui évoluent au-dessus d’un L2.
Cela offre une plus grande flexibilité et la possibilité de personnaliser davantage leurs projets blockchain tout en bénéficiant de la sécurité et de la scalabilité offertes par les couches inférieures.
Fréquemment, les L3 sont présentés comme des « appchains », à savoir des blockchains mono-usage, destinées à héberger une application précise.
Arbitrum Orbit : le saint Graal pour les L3
Arbitrum est la solution de seconde couche la plus en vogue d’Ethereum. Celle-ci comptabilise près de 6 milliards de dollars de TVL, soit 60% du marché des L2.
En mars dernier, les équipes d’Arbitrum ont annoncé Arbitrum Orbit, une solution de couche 3 open-source. Ainsi, avec le lancement d’Arbitrum Orbit, les développeurs peuvent désormais créer leur propre blockchain de couche 3 en s’appuyant sur la technologie d’Arbitrum et la sécurité d’Ethereum.
À noter, les chaînes Arbitrum Orbit peuvent être déployées au-dessus de n’importe quelle solution de L2 d’Arbitrum. Ainsi, Arbitrum One, Arbitrum Nova ou encore Arbitrum Goerli sont compatibles avec Orbit.
De surcroît, Orbit souhaite s’ouvrir à un maximum de développeurs. Par conséquent, Orbit supporte la prochaine version d’Arbitrum Stylus, permettant aux développeurs d’utiliser les langages de programmation C, C++, et Rust pour leurs chaînes, en plus de Solidity et d’autres langages EVM.
Le 21 juin, les équipes d’Offchain Labs, l’entreprise à l’origine d’Arbitrum, ont dévoilé une nouvelle suite d’outils pour les développeurs. Ainsi, des guides ont été publiés pour accompagner les développeurs dans la création et le déploiement d’un Orbti DevNet, à savoir un L3 de test pour les développeurs.
En début de mois, le réseau Arbitrum a fait face à une situation inquiétante. En effet, un bug a affecté le Sequencer du réseau, ce qui a empêché la publication des transactions sur Ethereum pendant quelques heures.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)