De l’apogée des DEX à l’effondrement des NFT : retour sur les usages d’Ethereum
Depuis son lancement en 2015, Ethereum a toujours été une plateforme au cœur de l’expérimentation. Tour à tour, elle a hébergé les ICO, les NFT et est devenue plus récemment l’épine dorsale de la DeFi. Mais que signifient vraiment ces interactions en termes d’utilisation ?
Quels sont les usages d’Ethereum ?
Depuis sa création, Ethereum a connu une transformation massive de son utilisation. Ce qui a débuté comme une plateforme pour de simples transferts d’actifs est désormais dominé par des interactions complexes avec la finance décentralisée.
Ainsi, les équipes de CoinShares ont tenté d’analyser cette activité, dans leur dernier rapport sur les usages d’Ethereum.
Les DEX : les rois d’Ethereum
La première chose à noter est que 90 % de l’utilisation d’Ethereum se concentre désormais autour des échanges de tokens. Notamment grâce aux DEX comme Uniswap.
Ainsi, le protocole Uniswap est le protocole le plus utilisé sur Ethereum. Celui-ci est à l’origine de 15 % des frais de transaction générés sur Ethereum.
En pratique, cela démontre qu’Ethereum est majoritairement utilisé par des traders et que la spéculation est encore au cœur du réseau.
Les NFT sur le déclin
Toutefois, l’étude note un effondrement des marketplaces NFT. En effet, à son apogée, en 2021, le marché des NFT sur OpenSea représentait jusqu’à 42 % des frais de transaction sur Ethereum. Cependant, le déclin massif de la demande pour les NFT a drastiquement fait chuter cette part.
Ainsi, entre le deuxième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2024, les frais générés par toutes les marketplaces NFT réunies étaient inférieurs à ceux générés par OpenSea seul au premier trimestre 2022.
ETH et stablecoins : les actifs préférés du réseau
Du côté des jetons les plus utilisés sur Ethereum, nous retrouvons sans surprise l’ETH ainsi que les stablecoins.
« Avec l’expansion de l’écosystème Ethereum, les types de jetons transférés se sont considérablement diversifiés, mais l’Ether (ETH) et les stablecoins se sont imposés comme les actifs dominants en termes de dépenses de frais de transaction. »
À eux deux, l’ETH et les stablecoins représentent plus de la moitié des transferts réalisés sur Ethereum. Au sein des stablecoins, l’USDT arrive en tête suivi de l’USDC.
Ethereum toujours le berceau de la spéculation
Vous l’aurez compris, Ethereum a deux usages majeurs : la spéculation et les transferts de fonds.
Ainsi, l’usage premier qui est fait d’Ethereum reste la spéculation. Et ce, principalement via les plateformes d’échanges décentralisés (DEX). La popularité des stablecoins comme USDT et USDC renforce cette tendance, car ils sont souvent utilisés comme intermédiaires dans les trades sur ces plateformes.
Dans un second temps, Ethereum est utilisé pour réaliser des transferts simples d’Ether ou de tokens ERC-20. Bien que ces transactions ne représentent qu’une fraction des frais totaux par rapport aux échanges sur les DEX, elles demeurent essentielles dans l’écosystème.
L’évolution récente des infrastructures Ethereum, telle que la multiplication des layers-2, engendre un changement dans la manière dont le réseau est utilisé.
De son côté, le réseau se prépare au prochain hard fork. Intitulé Pectra (Prague Electra), il pourrait être déployé en deux temps du fait de sa complexité. C’est du moins ce qu’ont récemment décidé les développeurs.