Des milliards de $ de jetons dYdX à venir sur les marchés ? Bubblemaps enquête
Unlock en approche – Un grand nombre de projets crypto se tournent vers les sociétés de capital-risque (VC) pour se financer. Néanmoins, cela engendre une concentration importante des jetons. Une situation qui ne penche malheureusement pas en faveur des investisseurs particuliers.
Bubblemaps étudie le cas de dYdX
Bubblemaps est un outil qui permet de voir les données d’une blockchain de manière ludique et intuitive. Ainsi, les équipes du projet utilisent fréquemment leur outil pour présenter des situations on-chain.
Le 18 octobre, Bubblemaps a publié un thread sur X (anciennement Twitter) pour explorer le cas de la plateforme de trading décentralisé dYdX.
En effet, la plateforme de trading a récolté un total de 100 millions de dollars à travers 5 rondes de financements depuis 2017. Parmi les participants, nous retrouvons a16z, Paradigm Capital, DeFiance Capital ou encore Polychain.
Sans surprise, en échange de leurs fonds, ces investisseurs ont obtenu des jetons DYDX à prix cassé.
Selon les données accessibles publiquement, les VC détiendraient 28 % de l’offre totale de jetons DYDX.
Après analyse des données on-chain, Bubblemaps a été en mesure d’identifier plusieurs wallets appartenant aux investisseurs ayant participé aux levées de fonds.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Tout pourrait changer en décembre
Comme à l’habitude, les participants aux levées de fonds n’obtiennent pas directement leurs jetons. En effet, ces derniers sont soumis à une période de blocage. L’objectif étant de limiter la pression vendeuse.
Jusqu’à présent, seule la communauté a été en mesure de vendre ses jetons depuis son lancement en 2021. Néanmoins, cette situation va évoluer en décembre prochain.
Effectivement, comme révélé par TokenUnlocks, les jetons DYDX des investisseurs privés, ainsi que ceux des développeurs et des fondateurs, commenceront d’être débloqués à partir du 1ᵉʳ décembre.
Ainsi, à compter de cette date, environ 43 % des jetons DYDX commenceront à se déverser sur le marché secondaire, au fil de leur déblocage. Ces 43 % sont composés des 28 % via les investisseurs et de 15 % via l’équipe de dYdX. De ce fait, Bubblemaps prédit des mouvements à venir sur les wallets des investisseurs à compter du 1ᵉʳ décembre.
Pourtant, les équipes de dYdX ont d’ores et déjà tenté d’enrayer ce phénomène. Pour ce faire, ils ont repoussé la période de déblocage en début d’année dernière. Par conséquent, le déblocage qui aurait lieu en décembre aurait initialement dû avoir lieu en février dernier.
De son côté, dYdX Tradings, la société à l’origine du protocole a annoncé un changement de statut juridique. Ainsi, l’entreprise devient « d’utilité publique », réduisant la propension à maximiser les profits.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).