Hack Euler Finance : 51 000 ETH retournés à l’envoyeur
L’espoir revient chez Euler Finance – Le 13 mars dernier, le protocole Euler Finance a été la cible d’un hack de taille. Au total, 190 millions de dollars ont été dérobés par le hacker. Désormais, le protocole nourrit l’espoir que le hacker retourne les fonds.
Retour sur le hack d’Euler Finance
Le 13 mars, Euler Finance a été victime d’une attaque par flas hloan, entraînant la perte de 197 millions de dollars en cryptomonnaies. En pratique, l’attaquant a réussi à dérober 136 millions de dollars d’ETH déposés en staking, 34 millions de dollars de USDC, 19 millions de dollars de wBTC et 8,7 millions de dollars de DAI.
Depuis l’attaque, Euler Labs, l’entreprise à l’origine du protocole, travaille en collaboration avec des professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre pour résoudre l’affaire.
Celles-ci ont, dans un premier temps, tenté de négocier avec le hacker. Mais face à l’absence de réponses, Euler Labs a mis en place une récompense d’1 million de dollars pour toute information menant à l’arrestation du hacker.
Par la suite, l’histoire s’est assombrie lorsque le hacker a effectué une transaction de 100 ETH à destination d’un wallet contrôlé par les hackers du Lazarus Group. Il est encore difficile de savoir pourquoi il a effectué un tel transfert.
Finalement, le 20 mars, le hacker a effectué une transaction de 3 000 ETH vers l’adresse Deployer d’Euler Finance. S’en est suivi un message on chain expliquant sa volonté de restituer les fonds.
100 millions de plus récupérés par Euler
Après avoir dévoilé sa volonté de négocier, le hacker a restitué 58 737 ETH au protocole en deux versements : l’un de 51 000 et l’autre de 7 737 ETH. Au total, cela représente environ 102 millions de dollars. Le hacker a donc restitué environ la moitié des fonds dérobés jusqu’ici.
Ces retours ont eu un impact significatif sur le prix du jeton d’Euler, qui a augmenté de 43 % pour atteindre 3,76 dollars, selon CoinGecko.
Espérons désormais que la restitution des fonds se poursuive dans les semaines à venir afin qu’Euler et ses utilisateurs puissent récupérer leur dû.
DeFi : une sécurité à améliorer pour éviter d’autres hacks
La restitution d’une partie des fonds dérobés par le pirate informatique est un signe encourageant pour les utilisateurs d’Euler Finance. Bien que les attaques par flash loan soient devenues un outil populaire pour les pirates, cet incident montre que la collaboration entre les développeurs de protocoles, les professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre peut parfois aboutir à des résultats positifs.
Toutefois, il convient de rester vigilant et de continuer à renforcer la sécurité des protocoles DeFi ainsi que celle des blockchains. Dans cet écosystème en constante évolution, la prévention et la résilience face aux attaques restent primordiales pour protéger les utilisateurs et assurer la confiance dans le secteur des cryptomonnaies.
Malheureusement, c’est sans compter sur les hackers qui redoublent d’ingéniosité. En effet, ces derniers profitent systématiquement des dernières tendances pour tendre leurs pièges. Par exemple, le projet Harvest Keeper a récemment dérobé près d’1 million de dollars en surfant sur la tendance de l’IA.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial).