FTX continue ses ravages : Maple Finance riposte en lançant sa V2
De nouveaux dégâts collatéraux de FTX – Le mois dernier, la plateforme d’échange FTX s’est effondrée. Il est désormais clair que celle-ci avait été l’objet d’une gestion désastreuse. Malheureusement, celle-ci a entraîné bon nombre de projets et entreprises dans sa chute. Le protocole de prêt Maple Finance est l’une des victimes collatérales.
Maple Finance : des prêts sous-collatéralisés pour les institutions
Maple Finance est un protocole de finance décentralisée. Celui-ci propose un service peu commun dans la DeFi, à savoir des prêts sous-collatéralisés. Ce protocole ne nécessite aucun collatéral, contrairement à des protocoles, comme Aave, où les emprunteurs doivent garantir leurs prêts avec un collatéral.
Pour ce faire, Maple Finance s’est positionné sur un marché bien spécifique : celui des prêts institutionnels. Cela permet au protocole d’accorder des prêts sans collatéral à des entreprises vérifiées. De surcroît, le protocole n’est pas à l’origine des prêts. En effet, celui-ci fournit uniquement une infrastructure permettant à d’autres entités d’ouvrir des pools et proposer des prêts avec les fonds de ces pools.
Une autre victime de l’effondrement de FTX
Malheureusement pour lui, le protocole a fait les frais de l’effondrement de FTX. Concrètement, l’un des prêteurs de Maple Finance a récemment essuyé un défaut de 36 millions de dollars, dans le cadre d’un prêt à Orthogonal Trading.
« L’ampleur et la portée de l’insolvabilité de FTX ont eu un impact démesuré sur les prêteurs dans l’écosystème et, bien que de nombreux facteurs d’atténuation des risques soient intégrés à la plateforme Maple, la contagion était difficile à éviter. »
Déclaration de Maple Finance
De son côté, l’entreprise Orthogonal Trading, qui n’est plus en mesure de rembourser son prêt, a déclaré que les fonds étaient bloqués sur FTX.
Maple Finance 2.0 : une version plus robuste pour faire face à la crise
Face à cette situation, les équipes ont décidé de faire évoluer leur protocole vers une nouvelle version, baptisée « Maple Finance 2.0 ».
Par conséquent, les prêteurs, aussi appelés delegates, seront en mesure de mieux gérer les paramètres de risques ainsi que de vérifier les capitaux on-chain des emprunteurs. L’objectif est clair : le protocole souhaite renforcer son infrastructure pour mieux protéger prêteurs et emprunteurs.
De surcroît, afin de prévenir les effets de contagions, le protocole souhaite élargir son audience à des entreprises hors de l’écosystème crypto.
« Maple apportera bientôt des opportunités de prêt dans le monde réel sur la blockchain. Les produits de trésorerie, d’assurance et de créances commerciales sont des opportunités potentielles qui présentent des alternatives de prêt à moindre risque dans un environnement économique incertain. »
Déclaration de Maple Finance
Il semblerait que Maple Finance ait réussi à redresser la barre après avoir été violemment impacté par l’effondrement de FTX. Au moment des faits, de nombreuses pools étaient potentiellement à risque, et rien ne disait qu’elles allaient survivre.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !