Cette banque italienne historique investit dans les cryptomonnaies – Ses clients pas au bout de leurs surprises
Criptovalute, per favore – Les banques sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’exposer au secteur en pleine croissance des cryptomonnaies. C’est aujourd’hui le cas de la Banca Generali, en Italie, qui annonce avoir réalisé un gros investissement dans la crypto-société du wallet Conio, et qui promet bien plus encore pour 2021.
14 millions de dollars investis dans une crypto-startup
La Banca Generali est une des plus grandes banques italiennes. Il s’agit d’une institution privée, spécialisée dans la gestion de patrimoine de très riches clients.
Via un communiqué de presse publié ce 15 décembre, l’établissement a annoncé avoir investi pas moins de 14 millions de dollars dans la crypto-entreprise Conio, qui propose notamment un wallet Bitcoin (BTC). La Banca Generali est ainsi devenue le principal investisseur dans une opération d’augmentation de capital de la jeune société crypto.
Ce partenariat commercial entre Conio et la Banca Generali va permettre à la banque de profiter des services de garde et de trading de crypto-actifs de la startup. Conio gère en effet déjà plus de 150 000 portefeuilles de cryptomonnaies pour ses clients principalement italiens.
Conio explique avoir mis au point une technologie exclusive avec des brevets conçus pour assurer la sécurité du stockage des cryptos, tout en réduisant le risque de contrepartie. Notamment un système de garde breveté, basé sur des multi-signatures, avec 3 clés de sécurité.
Une offre de cryptos à des clients fortunés
Autre révélation importante : grâce à cet accord avec Conio, la banque italienne annonce qu’elle va permettre l’accès à Bitcoin et à d’autres crypto-actifs à ses clients, et ce, dès 2021.
« (…) Nous prévoyons que la structure future des marchés financiers sera influencée par la technologie des blockchains, qui continue à permettre l’innovation via les cryptomonnaies et dans de nombreux autres domaines de l’écosystème financier. (…) l’accord avec Conio signifie un élargissement des services offerts à nos clients et une collaboration avec un partenaire orienté vers l’innovation (…) »
Gian Maria Mossa, CEO et DG de la Banca Generali
Christian Miccoli, co-PDG de Conio, précise également que :
« Cet accord avec la Banca Generali est un grand pas vers une nouvelle ère pour l’ensemble du système financier (…). Après 10 ans de développement et de stabilisation de leur secteur, les cryptomonnaies entrent maintenant dans une nouvelle phase tangible, en entrant dans la gamme de services des institutions financières. »
Sans de lourdes entraves réglementaires, la cryptosphère en Italie peut progresser et innover au point désormais d’atteindre les banques. De son côté, grâce à ce partenariat avec Conio, la Banca Generali s’assure d’être parmi les premières banques transalpines à pouvoir proposer directement des cryptomonnaies, gérées via son compte bancaire.