Déployez votre blockchain sur Ethereum ou Hyperledger grâce à Amazon
Amazon Web Service (AWS) est une filiale d’Amazon proposant aux particuliers et entreprises des services de cloud computing. L’entreprise a annoncé jeudi 19 avril la mise en place d’un « moyen simple et rapide » permettant le déploiement de blockchains reposant sur les réseaux d’Ethereum ou celui d’Hyperledger.
Selon l’annonce, l’idée derrière cette initiative est de permettre aux développeurs de se concentrer sur la création d’applications reposant sur une blockchain plutôt que sur la mise en place de ladite blockchain. Ce projet est en somme un moyen de catalyser la création d’applications en proposant des solutions blockchain « clé en main ».
Amazon fournit deux modèles AWS Blockchain, l’un pour Ethereum et l’autre pour Hyperledger. Ils peuvent être déployés de deux façons :
- Via les instances Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) qui fournissent les capacités en calcul nécessaires pour le déploiement de la blockchain ;
- Via l’Amazon Elastic Container Service (ECS) : ce service permet de gérer de multiples conteneurs Docker sur un cluster, notamment les EC2.
L’accès réseau aux ressources Ethereum est assuré par le service de réseau virtuel Amazon Virtual Private Cloud (VPC), permettant de gérer les listes de contrôle d’accès. Les autorisations granulaires reposent quant à elles sur le service d’authentification AWS Identity and Access Management (IAM).
« Pour commencer à utiliser les modèles AWS Blockchain, visitez la page de démarrage. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les modèles AWS Blockchain. Vous payez uniquement pour les ressources AWS nécessaires à l’exécution de votre réseau blockchain. Vous pouvez créer et déployer des réseaux blockchain dans n’importe quelle région AWS publique. » Extrait de l’annonce officielle
L’ouverture de ce service est un grand pas dans la démocratisation des protocoles blockchains. Amazon en tant que leader mondial du e-commerce fait partie des grands acteurs dont le positionnement sur ces nouvelles technologies était attendu avec impatience. Il ne s’agit pas encore de l’acceptation de Bitcoin en tant que moyen de paiement, mais sait-on jamais, cela pourrait également être bientôt annoncé.