Coronavirus : le minage de cryptomonnaies pour aider la recherche ?
Mining for good – Dans ces temps incertains et pesants, des initiatives apportent un peu de fraicheur et d’espoir. C’est le cas du projet Folding@home de l’Université de Stanford, qui souhaite amener une solution pour que chacun puisse contribuer à la recherche contre le COVID-19 qui paralyse la planète entière.
Les crypto-mineurs à la rescousse ?
Ce dimanche 15 mars, une initiative appelée Folding@home sollicite la communauté du minage de cryptomonnaies. Si elle existe depuis déjà un certain nombre d’années, c’est qu’elle permet aux curieux de mettre en commun leurs capacités informatiques pour contribuer à la recherche sur des sujets variés. Les nostalgiques se rappelleront par exemple que l’application était déjà disponible en 2008 sur la PS3, pour ce qui pouvait bien ressembler à une gigantesque pool de mining avant l’heure… garantie sans cryptomonnaie ! Aujourd’hui, l’initiative évolue puisqu’elle propose un projet dédié où il est possible d’utiliser la puissance des cartes graphiques (GPU) des rigs de minage pour aider aux calculs dans la recherche d’un vaccin au coronavirus COVID-19.
Ces calculs serviraient à mieux comprendre le processus appelé « repliement des protéines », ce qui permettrait de :
« mieux comprendre comment le virus SRAS-CoV-2, qui entraîne le COVID-19, peut être ciblé avec des petites molécules et des anticorps thérapeutiques ».
Pour aider à cette noble cause, il faut télécharger un petit logiciel, disponible notamment sur GitHub ou sur le site du projet, en fonction de votre système d’exploitation (Windows, masOS, Linux). Rappelons que même les ordinateurs « normaux » avec une seule carte graphique, ou simplement un bon processeur (CPU) peuvent aider à soutenir la recherche.
Petit tutoriel d’utilisation de Folding@Home
Une fois l’application téléchargée et installée, on vous demandera si vous souhaitez faire un don anonyme de votre puissance de calcul, ou si vous désirez vous identifier, notamment pour monter des petites équipes de « chercheurs ».
Vous arriverez alors dans votre navigateur internet, sur la page « https://client.foldingathome.org/ » (ci-dessous), qui vous permet de surveiller et régler la puissance de calcul dédié à la recherche (« Light / Medium / Full », soit Faible / Moyenne / Totale).
Dans le petit menu déroulant intitulé « I support research fighting » (Je soutiens la lutte de la recherche), sélectionnez « Any disease » si vous souhaitez aider à la lutte contre le coronavirus (ce qui en plus servira pour d’autres maladies).
Seul bémol : cette initiative est victime de son succès. En effet le temps d’attente avant que les ressources de votre ordinateur soient prises en compte est assez long à cause de grâce aux bonnes volontés :
« Habituellement, votre ordinateur ne sera jamais inactif, mais nous avons reçu un accueil tellement enthousiaste pour nos travaux sur le COVID-19 que vous constaterez des temps d’arrêt intermittents au fur et à mesure que nous nous dépêcherons de mettre en place d’autres simulations. Soyez patient avec nous ! ».
Dernière petite chose importante, si vous souhaitez mettre en pause votre don pour utiliser votre ordinateur, vous pouvez soit régler Folding@Home pour ne solliciter vos composants que lorsque l’appareil n’est pas utilisé, ou alors pensez à cliquer sur « Stop Folding » (car fermer simplement la page internet n’arrête pas votre partage de puissance).
Alors, et vous, allez-vous mobiliser vos GPU pour la bonne cause ? Dites-nous en commentaire !