Kylian Mbappé porte plainte contre une arnaque aux cryptomonnaies
Kylian Mbappé a récemment porté plainte contre une arnaque aux cryptomonnaies, qu’on avait vu fleurir sur le Web francophone. Elle utilisait le nom et l’image de l’attaquant du PSG, afin de promettre monts et merveilles aux investisseurs.
Kylian Mbappé victime collatérale d’une arnaque aux cryptos
Comme le révèle le magazine l’Équipe, l’arnaque repose sur de fausses citations du footballeur. Elle présente des photos ou des vidéos de Kylian Mbappé, avec un titre alléchant :
« Le dernier investissement de Kylian Mbappé a mis les experts sous pression et a effrayé les grandes banques ».
Un soin particulier a été apporté pour tromper les investisseurs : la publicité frauduleuse met en scène une fausse interview de l’attaquant du PSG, qui évoque « une nouvelle possibilité de richesse qui peut transformer n’importe qui en millionnaire en l’espace de trois ou quatre mois ».
L’annonce sert à faire la promotion de deux prétendus robots de trading : Bitcoin Revolution et Bitcoin Trader. Les habitués reconnaîtront peut-être les noms : ils circulent de plus en plus depuis quelques mois dans les recoins les plus louches de la sphère crypto francophone.
Une méthode qui a fait ses preuves
La méthode utilisée pour inciter les victimes à dépenser des sommes importantes est elle aussi malheureusement courante. Les victimes sont encouragées à investir une petite somme au départ pour « tester » l’investissement. Le montant est ensuite remboursé par les malfaiteurs, avec de fausses plus-values. Mises en confiance, les victimes choisissent alors d’envoyer des sommes plus importantes… Qu’elles ne revoient bien sûr jamais.
En France et en Belgique, une escroquerie de grande ampleur reposant sur ces méthodes avait été démantelée en janvier dernier. Mais la tâche est colossale pour les forces de l’ordre : un rapport de la FCA indiquait ainsi que les arnaques crypto et Forex avaient triplé en 2018 et 2019.
Il convient donc d’être prudent : non, Kylian Mbappé ne vous aidera pas à devenir millionnaire. Si l’offre paraît trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas !
Le footballeur n’est pas la seule célébrité à avoir été victime collatérale de ce type de fraudes. Dans le monde anglophone, Kate Winslet, Nicole Kidman et Eddie McGuire avaient ainsi également dû avoir recours à la justice pour se défendre d’arnaques qui utilisaient leur image sans leur consentement.
Image : Shutterstock