Ethereum dépendrait trop d’Infura, selon le développeur Afri Schoedon
Afri Schoedon – développeur Ethereum (ETH) pour Parity technologies – a lancé un débat sur Twitter par rapport à la dépendance de l’écosystème Ethereum (ETH) vis-à-vis du service fourni par Infura.
Qu’est-ce qu’Infura ?
Infura est une infrastructure développée par Michael Wuehler – auteur chez ConsenSys et fondateur du NYC Ethereum. Cette dernière permet aux développeurs de Dapps – applications décentralisées – d’accéder aux informations de la blockchain Ethereum (ETH) sans avoir besoin de posséder un nœud complet Ethereum (ETH). Cette infrastructure est un outil central de l’écosystème, avec plus de 10 milliards de requêtes journalières provenant de plus de 40 000 développeurs et Dapps.
Quels sont les problèmes ?
Le problème, selon Afri Schoedon, réside dans la dépendance du réseau Ethereum vis-à-vis d’Infura. En effet, la majorité des Dapps dépendent d’un service tiers, causant de ce fait une centralisation.
La raison pour laquelle ces Dapps n’opèrent pas d’archival Ethereum nodes – nœuds archives – réside dans les prérequis hardware de ces derniers, notamment les 1,4 téraoctets requis pour stocker l’historique de la blockchain.
https://twitter.com/5chdn/status/1055828869775810560
Dans la théorie, chaque application décentralisée ou service devraient opérer leurs propres nœuds afin de vérifier les données en peer-to-peer – pair à pair – de manière décentralisée.
Une possibilité abordée par Afri Schoedon pour résoudre ce problème serait de décentraliser les services de ce type. Une autre solution serait de construire un réseau solide de clients légers.
https://twitter.com/5chdn/status/1055828872682442752
[es_tradingview symbol= »BITFINEX:ETHUSD » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : CCN ; Infura || Image from Shutterstock