Cryptomonnaies : l’avis cinglant de Vitalik Buterin sur la régulation crypto
La régulation est au cœur des débats dans l’écosystème crypto. En effet, celle-ci semble malheureusement plus impacter les projets solides et à la roadmap clair que ceux sans réel avenir. Une situation qui a fait réagir Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum.
Quelles solutions pour protéger les utilisateurs ?
La régulation a pour but de protéger les utilisateurs et les investisseurs. Ainsi, celle-ci vise à mettre en place des règles pour assurer la santé du marché.
Toutefois, cela n’est pas vraiment le cas au regard des régulations imposées aux cryptomonnaies. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, les régulations semblent plus impacter les projets sérieux que les jetons sans utilités qui flirtent pour certains avec l’arnaque pure et dure.
Ainsi, lors des débats concernant les régulations qui avaient eu lieu en parallèle de l’affaire FTX en 2022, Vitalik Buterin avait envisagé 3 propositions pour améliorer la santé de l’écosystème.
Il proposait alors :
- Des limites sur les effets de levier ;
- Une transparence accrue sur les résultats des audits des protocoles DeFi ;
- Une utilisation régie par des tests fondés sur les connaissances et non par des règles ploutocratiques de valeur nette minimale.
Une déclaration qui a récemment été reprise par un internaute sur le réseau social Warpcast, basé sur le protocole Farcaster. L’utilisateur profite de sa publication pour quérir l’avis de Vitalik Buterin, deux ans après les faits.
Vitalik Buterin juge la régulation d’« anarcho-tyrannie »
Suite à cette publication, Vitalik Buterin est venu partager son avis sur la situation réglementaire vis-à-vis des cryptomonnaies.
Celui-ci déplore que les régulations n’impactent que les projets sérieux, laissant le champ libre aux projets douteux.
« Le principal défi de la réglementation des cryptomonnaies (en particulier aux États-Unis) a toujours été ce phénomène où si vous faites quelque chose d’inutile, ou quelque chose où vous demandez aux gens de vous donner de l’argent en échange de vagues références à des retours potentiels au mieux, vous êtes libre et clair. Mais si vous essayez de donner à vos clients une histoire claire sur l’origine des retours, et des promesses sur les droits qu’ils ont, alors vous êtes fichu parce que vous êtes “une securities” Le gradient d’incitation que cette “anarcho-tyranni”créée finit par être pire pour l’espace que l’anarchie pure et simple _ou_ la tyrannie pure et simple. »
Ainsi, Buterin préférerait voir la situation inverse. Où les projets qui émettent un jeton sans explications claires à long terme sur les raisons de la potentielle prise de valeur de l’actif soient ciblés par les régulateurs. Et à l’inverse, les projets avec des explications claires et qui appliquent les meilleures pratiques de base soient en sécurité face aux régulateurs.
« Pour en arriver là, il faudra un engagement de bonne foi de la part des régulateurs et de l’industrie. »
Plusieurs exemples permettent d’imager cette situation délirante. D’une part, la SEC s’attaque fréquemment aux projets d’envergure et fer de lance de l’écosystème. C’est, par exemple, le cas de la dernière attaque en date contre Consensys et le wallet MetaMask. De leur côté, les arnaqueurs et organisateurs de rug pull ne sont que rarement embêtés par la justice.