Au Venezuela, la chasse aux mineurs de Bitcoin s’intensifie : tout le monde veut faire main basse sur l’or numérique

Le minage de BTC nationalisé – Les autorités vénézuéliennes ont saisi 76 ASICS destinés à miner des cryptomonnaies. Ceux-si ont été confisqués par les forces de l’ordre après avoir prétendument détecté des incohérences dans leurs documents de transport.

Le minage de cryptomonnaies au Venezuela

Malgré la crise économique actuelle au Venezuela, le secteur de l’exploitation minière de cryptomonnaies est en pleine croissance. Selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, le Venezuela constitue le plus au taux de « hachage » du bitcoin parmi toutes les nations d’Amérique latine. Cela signifie qu’une quantité importante de puissance de calcul est générée dans le pays.

Parallèlement, le Venezuela a introduit un nouveau texte de loi en septembre 2020 visant l’industrie minière du pays. Outre la création d’un registre obligatoire et l’instauration de nouvelles taxes, la nouvelle loi a introduit la controversée « Pool de Minería Digital Nacional » (Pool National d’Exploitation Minière Numérique). En vertu de cette nouvelle exigence, les mineurs seront obligés de contribuer à un nouveau pool minier soutenu par l’État.

Dans l’ensemble, il n’y a toujours pas de véritable clarté concernant les pools miniers, et on ne sait pas encore exactement comment les mineurs vénézuéliens devront participer. Néanmoins, ceux déjà implantés sont surveillés de prés.

Photo des RIG saisis par les autorités vénézuéliennes
Photo des ASICs saisis par les autorités vénézuéliennes

Les ASICs de minage, une denrée rare ?

Selon une note de presse publiée par le GNB, l’arrestation s’est déroulée dans un poste de contrôle de l’État de Bolivar, plus précisément dans le Puente Angostura.

Un individu transportait le matériel de minage de bitcoins sur un véhicule Ford Triton. L’homme a été arrêté par les unités militaires dans le cadre d’une procédure de contrôle de routine. Cependant, lors de celle-ci, la Garde Nationale bolivarienne a détecté certaines « incohérences dans la documentation ».

Les membres de l’armée ont alors procédé à la saisie des 76 super ordinateurs permettant de miner des bitcoins. Bien que la GNB n’ait pas précisé le type de matériel minier saisi, on présume qu’il s’agit de mineurs ASIC dans des racks en raison de la photo publiée dans la note de presse.

Alors qu’en France, la pénurie de cartes graphiques fait rage, le Venezuela a, quant à lui, décidé de carrément nationaliser le minage de bitcoins. Une décision… pour le moins musclée.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.