Tron et Solana en pleine ascension, mais Ethereum demeure en tête des revenus issus des frais
En mars 2024, le hard fork Cancun-Deneb a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. En pratique, cette mise à jour a permis une réduction des frais de transactions sur les L2 marquant le début de leur essor. Alors que de nombreux observateurs envisageaient une migration des utilisateurs et des liquidités sur ces rollups, Ethereum reste en 2024 la blockchain qui a généré le plus de frais, d’après un rapport de Coingecko.
- Le hard fork Cancun-Deneb, déployé sur Ethereum en mars 2024, a réduit les frais de transactions sur les L2, mais Ethereum a tout de même généré 2,5 milliards de dollars en frais, selon Coingecko.
- Malgré des frais généralement plus élevés, Ethereum demeure fortement utilisé, mais Tron et Solana ont montré une montée en puissance significative, avec des augmentations notables de leurs revenus de frais.
2,5 milliards de dollars : Ethereum conserve la 1ʳᵉ place sur les frais
Le 21 janvier, Coingecko a publié un rapport annuel analysant les revenus provenant des frais en 2024 sur diverses blockchains et layers-2.
Sans surprise, Ethereum arrive en tête en termes de revenus de frais. Ainsi, elle a enregistré 2,5 milliards de dollars de frais sur l’année 2024.
Une situation qui peut surprendre, notamment du fait de l’essor des L2 l’année passée. En effet, de nombreux observateurs craignaient que la multiplication des L2 engendre une fragmentation importante qui desservirait Ethereum.
Toutefois, malgré des frais de transaction majoritairement plus élevés que ses concurrents, Ethereum reste massivement utilisé.
Tron et Solana gagnent en puissance
Derrière Ethereum nous retrouvons Tron, Bitcoin et Solana. Tron qui dispose d’une avance confortable avec 2,1 milliards de dollars, semble pouvoir rattraper le géant Ethereum.
De leur côté, Bitcoin et Solana ont respectivement enregistré 922 et 750 millions de dollars de revenus via les frais.
Ils sont suivis de la BNB Chain avec 194 millions de dollars de frais, puis de plusieurs L2 tels que Base, Arbitrum ou encore Optimism.
Lorsqu’on regarde les données compilées par Coingecko depuis janvier 2023, nous pouvons clairement voir une montée en puissance de Tron et Solana.
Par exemple, Tron est passé d’environ 30 millions de dollars de frais en janvier 2023 contre 342 millions de dollars de frais en décembre 2024. Soit une augmentation d’un facteur 10 en l’espace de 2 ans.
La situation est encore plus frappante sur Solana, qui est passé de 1,8 million de dollars de frais en janvier 2023 à plus de 197 millions de dollars en novembre 2024, marquant un record pour la blockchain.
Revenus de frais et adoption : un indicateur biaisé ?
Nous pourrions être tentés de conclure en annonçant qu’Ethereum est la grande gagnante des blockchains. Toutefois, la situation est plus complexe.
En effet, utiliser les frais pour mesurer l’adoption d’une blockchain présente certaines limites. Une comparaison directe entre les blockchains comme Ethereum et Solana peut en effet être trompeuse, car les frais moyens par transaction varient considérablement d’un réseau à l’autre.
Par exemple, les frais moyens sur Ethereum ne sont que rarement passés en dessous du dollar en 2024. Ils ont même connu plusieurs pics amenant les frais à 30$ au mois de mars 2024.
De son côté, sur Solana, les frais moyens tournent généralement autour des 0,00025$.
Ce différentiel important signifie que, même avec un nombre équivalent ou supérieur de transactions, Solana génèrera mécaniquement beaucoup moins de revenus de frais qu’Ethereum.
Ce biais rend difficile l’usage des revenus de frais comme mesure de l’adoption. Si Ethereum domine clairement en termes de revenus, cela ne prouve pas nécessairement qu’elle est plus utilisée. Au contraire, des blockchains à faibles frais comme Solana ou Tron peuvent enregistrer des volumes de transactions plus élevés sans atteindre les mêmes niveaux de revenus. Par exemple, Solana l’a démontré avec l’explosion des memecoins en 2024.
En octobre 2024, le réseau Solana avait par exemple enregistré un record historique avec 123 millions d’adresses actives. À titre de comparaison, le record mensuel absolu d’Ethereum se situe aux alentours de 20 millions d’adresses actives.