Ripple (XRP) : L’entreprise de Brad Garlinghouse surfe sur « l’effet Trump » aux États-Unis
Hausse réglementaire. Le secteur des cryptomonnaies made in US ne cesse de s’enthousiasmer de l’attention que lui porte le tout récent président-élu Donald Trump. Une situation d’autant plus perceptible que les promesses de campagne émises par le candidat Républicain semblent se concrétiser dans les faits. Cela prend, par exemple, la forme de plusieurs nominations de personnalités pro-crypto à des postes clés de son administration. Un contexte jugé particulièrement favorable par le patron de Ripple (XRP), Brad Garlinghouse. Résultat : 75% des postes vacants de son entreprise sont désormais basés aux États-Unis.
- L’élection de Donald Trump a exercé un effet explosif sur le marché des cryptomonnaies, ravivant l’intérêt pour le projet Ripple (XRP) malgré ses défis réglementaires passés.
- Ripple a connu un changement stratégique majeur, avec 75 % des postes désormais basés aux États-Unis, illustrant un regain d’optimisme et d’investissements suite à un contexte réglementaire perçu comme favorable.
Make crypto great again
L’élection de Donald Trump a eu un effet explosif indéniable sur le marché des cryptomonnaies. Avec la perspective de pouvoir enfin développer cette économie numérique sans se heurter à la croisade anti-crypto du futur-ex-patron de la SEC, Gary Gensler.
Une situation face à laquelle le projet Ripple (XRP) s’impose comme une sorte de survivant. En effet, il se trouvait engagé dans une procédure ouverte par la SEC à son encontre depuis 2020. Mais ce rapport de force réglementaire ne se faisait pas forcément à son désavantage.
Quoi qu’il en soit, son dirigeant Brad Garlinghouse ne se gênait pas pour critiquer cette situation jugée inacceptable. Avec la perspective de faire des États-Unis l’un des pires endroits au monde pour lancer une start-up crypto.
Un constat qui trouve sa principale démonstration dans la situation actuelle. Car depuis l’élection de Donald Trump, le projet Ripple semble redevenir attractif aux yeux des investisseurs, largement démotivés par ses déboires réglementaires persistants.
« Dites ce que vous voulez, mais l’effet Trump redonne déjà toute sa grandeur au secteur des cryptomonnaies – grâce à sa campagne et aux priorités de son administration »
Brad Garlinghouse
Ripple revient aux États-Unis
Suite à l’élection de Donald Trump, le prix de la cryptomonnaie XRP s’impose comme l’une des meilleures performances du secteur des cryptomonnaies. En effet, elle affiche un rendement de plus de 400 % depuis début octobre, très clairement porté par l’ouverture réglementaire promise.
Un enthousiasme également ressenti du côté des responsables de ce projet crypto historique. En effet, Brad Garlinghouse explique sur le réseau X que son entreprise a « signé plus d’accords américains au cours des six dernières semaines de 2024 (depuis l’élection) qu’au cours des six MOIS précédents ».
L’occasion de rapatrier ses troupes sur le territoire de l’Oncle Sam. Car « 75 % des postes ouverts chez Ripple sont désormais basés aux États-Unis ». Un véritablement changement de stratégie, si l’on considère que les recrutements se faisaient très largement hors des USA au cours des 4 dernières années.
Impossible d’ignorer « l’effet Trump » exercé sur le secteur des cryptomonnaies made in US. D’autant plus pour un projet comme Ripple, dont la cryptomonnaie XRP semble enfin sortie de sa léthargie. Et le lancement de son stablecoin RLUSD pourrait bien fournir le carburant pour décrocher enfin un nouveau sommet historique.