Régulation crypto : le Qatar annonce un cadre réglementaire pour Bitcoin et les cryptomonnaies
La légalisation des cryptos progressent. Contrairement à leurs voisins des Émirats arabes unis, très pro-cryptos, les dirigeants du Qatar se sont montrés très discrets sur le sujet jusqu’à présent. Mais le petit pays de la péninsule arabique semble désormais s’être décidé, en annonçant un cadre réglementaire pour officialiser les actifs numériques sur son sol.
Un cadre réglementaire complet pour les cryptomonnaies au Qatar ?
L’encadrement et l’intégration de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies progressent chaque jour dans le monde. Le Qatar en est l’illustration aujourd’hui car, comme le rapporte notamment Cointelegraph, un « cadre pour les actifs numériques » (digital assets framework) vient d’être présenté par les autorités qataries.
Les régulateurs du Centre financier du Qatar (QFC) – composé de l’Autorité du centre financier du Qatar (QFCA) et de l’Autorité de régulation du centre financier du Qatar (QFCRA) – ont révélé que les fondements juridiques et réglementaires ont été mis au point pour les actifs numériques.
Parmi les reconnaissances légales et l’encadrement couverts se trouve les smart contracts, la tokenisation, le droit de propriété sur les tokens et les actifs qu’ils représentent, ainsi que des réglementations pour la garde, le transfert et l’échange de crypto-actifs.
Un environnement réglementaire propre au Centre financier du Qatar (et non à l’ensemble du pays, pour l’instant) qui devrait aider la transition vers l’ère numérique de la nation arabique. En termes d’avancées dans la régulation des cryptomonnaies, la Russie a également fait un grand pas récemment en encadrant légalement le minage de Bitcoin, et projette même bientôt d’accepter les paiements transfrontaliers en stablecoins.