Ponzi en Asie, la Chine démantèle un réseau de faux mineurs de Filecoin (FIL)

Un scam Ponzi à la Filecoin (FIL)Les autorités chinoises confisquent plus de 60 millions de dollars en cryptomonnaies pour réprimer un système de Ponzi qui serait lié à un fournisseur de mineurs de Filecoin.

Scam Filecoin en Chine : 62,5 millions de dollars saisis

Selon un article du 6 novembre 2021 de l’agence de presse Xinhua, la police chinoise de la ville de Xuzhou a saisi des cryptomonnaies pour une valeur de 400 millions de yuans, soit environ 62,5 millions de dollars, dans le cadre d’une opération visant à réprimer un système de Ponzi qui se serait développé dans l’ombre du fabricant de mineurs de Filecoin (FIL) basé à Shanghai, l’IPFSUnion. Les cryptomonnaies confisquées incluaient notamment de l’éther (ETH), du tether (USDT) et du FIL.

Les autorités ont arrêté 31 personnes dans plusieurs villes. Elles n’ont cependant pas indiqué si ces suspects sont tous ou non des employés d’IPFSUnion ou de l’un de ses distributeurs. IPFSUnion a publié le 5 novembre 2021, un communiqué destiné à ses clients et à ses partenaires, où la société déclare que les personnes mises en causes avaient acheté le matériel produit par l’entreprise avec des fonds qui seraient illégaux et à des fins illicites.

Aucune information ne permet à ce stade de savoir si IPFSUnion est impliqué ou non directement ou indirectement dans cette arnaque.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Mineurs de filecoin contrefaits ou bas de gamme

Les scams liés aux mineurs de filecoin ont augmenté en Chine depuis 2018. La conception du Filecoin avait connu des modifications en termes de spécifications des équipements et des logiciels adaptés au minage de FIL avant le lancement du mainnet en 2020.

Les scammers ont profité du manque d’information des investisseurs sur ces changements, pour vendre des mineurs de filecoin contrefaits ou bas de gamme à leurs victimes, en promettant à ces dernières des rendements importants et en exploitant un système Pyramidal pour crédibiliser l’arnaque sur le court terme.

Ce type d’arnaque ne contribuera certainement pas à réconcilier la Chine avec les cryptomonnaies. La répression des mineurs dans le pays a touché non seulement ceux de bitcoin, mais pourraient également cibler les mineurs d’éthers. Les scammers ne font que légitimer une décision éventuelle du parti communiste de bannir définitivement toutes les cryptomonnaies du pays.

Tous les signaux clignotent au vert, mais vous n’avez toujours ni Bitcoin, ni Ether ? il est temps de remédier à ce malentendu ! Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.