Nvidia : les gamers ont la priorité face aux mineurs !
L’émergence des cryptomonnaies atteint tous les secteurs de l’économie. L’un des plus touché, et pas forcement à mal, aura sans doute été celui des fabricants de carte graphique (GPU). En effet, des mineurs de plus en plus nombreux se jettent sur les GPU les plus récents, souvent pour d’énormes commandes destinées à des fermes de mining. Le dégât collatéral dans cette affaire ? Les gamers qui voient les prix s’envoler…
Des cartes graphiques de plus en plus chères
Depuis longtemps, construire son propre PC est une composante clé dans la vie d’un gamer. La solution, en plus d’être économique, permet de connaître un peu mieux le fonctionnement interne d’un PC. Cependant, depuis un an, le prix des cartes graphiques est en pleine explosion. La raison principale serait l’explosion du marché des cryptomonnaies et du business du mining qui lui est intrinsèquement associé.
Comme vous pouvez le constater, le prix de toutes les cartes graphiques haut de gamme a été sérieusement impacté par une demande toujours croissante. Certains pays ont déjà été en rupture de stocks, et Nvidia affiche la GTX 1080 TI en rupture de stock sur son propre site.
Nvidia au secours des gamers
Selon un article du média allemand ComputerBase, Nvidia aurait récemment formulé une demande auprès de la plupart des gros revendeurs de ses cartes graphiques.
« Les joueurs sont la priorité absolue de NVIDIA. Toutes les activités liées à notre gamme de produits GeForce sont centrées sur ce principal groupe cible. Étant donné la situation actuelle, afin de s’assurer que les joueurs continuent de bénéficier d’une bonne disponibilité de cartes graphiques GeForce, nous recommandons à nos partenaires commerciaux de prendre les mesure appropriées pour répondre aux besoins des joueurs comme ils le font habituellement. » Boris Böhles, porte parole de Nvidia
Malgré cette annonce, les équipes de Nvidia ont bien précisé que la décision finale reviendrait aux commerçants, en soulignant qu’ils n’avaient pas à se plier à cette « recommandation ». Le fabricant a en effet déclaré ne jamais vouloir interférer « avec la liberté et l’indépendance du commerce ».
Il est également évident que l’entreprise n’irait pas jusqu’à se tirer une balle dans le pied en interdisant le mining. À ce propos, nous vous en parlions dans une newsletter il y a quelques semaines, Nvidia a désormais interdit l’utilisation de ses softwares dans la construction de centres de big data … À l’exception des blockchains ! Pour faire simple, il est interdit de créer des data centers, mais il est permis de miner !
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : HotHardware ; PCGamer ; ComputerBase
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).