Nouveau record en vue ? Les plus beaux tricks de la légende du skate Tony Hawk bientôt en NFT
Le skateboard se met aux NFT – La folie des jetons non fongibles (NFT) continue de plus belle. Après la tokénisation du bras d’une joueuse de tennis ainsi que le partenariat entre Lindsay Lohan et Justin Sun de Tron, c’est au tour de la légende du skateboard de nous proposer sa version du NFT. Tony Hawk a réalisé son dernier « ollie 540 » et a décidé de vendre ce moment sous forme de NFT.
Les sportifs passent aux NFT
Tony Hawk a révélé, à travers une publication Instagram, que cette vidéo fixerait la dernière fois ou il réaliserait cette figure :
« Aujourd’hui, j’ai décidé de le faire une dernière fois… et plus jamais. Ma propension à heurter soudainement le fond plat [de la rampe] a beaucoup diminué au cours de la dernière décennie. »
Tony Hawk
Le dernier exemplaire de cette figure, inventée en 1989 par Tony Hawk, sera vendu sur la plateforme NFT Ethernity Chain. Il s’agira d’une vente aux enchères, et une partie des bénéfices devrait être reversée à une œuvre de charité.
Les NFT, le nivellement vers le bas de la cryptographie ?
Comme le souligne Vitalik Buterin, il est triste que les NFT servent majoritairement à enrichir des personnalités médiatisées, alors qu’ils pourraient avoir une utilité sociale :
« Il y a peu de valeur sociale à aider Elon Musk à gagner 1 million de dollars supplémentaires, en vendant son tweet quand. Pour autant que l’on sache, les fonds lui reviennent. Si les NFT deviennent simplement un casino qui profite largement à des célébrités déjà fortunées, ce serait un résultat bien moins intéressant. »
Cela fait maintenant plusieurs années que nous dissertons sur les différents cas d’usage concrets des blockchains. Et pourtant, aucun n’a encore vraiment vu le jour. Le seul secteur ayant vu la lumière en 2020 est celui de la DeFi. Cependant, c’est un écosystème réservé aux initiés avec d’importantes connaissances et une certaine capacité d’investissement.
Les NFT sont des jetons uniques, attestant le plus souvent de la propriété d’une création. Ce cas d’usage simple et concret a incité des artistes et des entreprises qui ne s’intéressaient pas à la blockchain à sauter le pas. En revanche, à l’image d’un Vitalik Buterin, on pourra trouver regrettable que la démocratisation de la blockchain passe essentiellement par la vente de cartes à collectionner à l’effigie de joueurs de football.