La mise à jour d’Ethereum qui pourrait tout changer – L’EIP-1559 prévu pour mi-juillet ?
Une mise à jour attendue au tournant – Bien qu’Ethereum 2.0 ait été officiellement lancé en décembre 2020, Ethereum 1.0 n’en est pas pour autant obsolète. Durant leur dernière réunion, les développeurs d’Ethereum ont discuté des dates du prochain hard fork ainsi que du déploiement potentiel de l’EIP-1559.
Le hard fork Berlin prévu pour mars
Vendredi dernier, les développeurs impliqués dans le projet Ethereum se sont réunis pour leur réunion bimensuelle. Au programme : beaucoup de sujets, mais surtout la planification des hard forks Berlin et London qui devraient avoir lieu en 2021.
Le premier, Berlin, se déroulera le 14 avril prochain. Mais il sera d’abord précédé par 3 testnets (Ropsten, Goerli et Rinkeby) déployés entre le 10 mars et le 24 mars.
Évidemment, ces dates ne sont qu’indicatives et pourraient être modifiées, si des problèmes venaient à être détectés.
En pratique, ce hard fork introduit diverses optimisations quant à la consommation en gas des smart contracts ainsi qu’une modification de la manière dont le code est lu par l’EVM (Ethereum Virtual Machine).
L’EIP-1559 prévu pour juillet ?
De son côté, le sujet du très débattu EIP-1559, qui vise à modifier le fonctionnement des frais sur Ethereum, a également été abordé.
Ainsi, selon le rapport de Tim Beiko, les développeurs ont exprimé le souhait de voir l’EIP-1559 intégré au hard fork London, qui suivra le hard fork Berlin.
Un hard fork qui pourrait voir le jour avant juillet-août, toujours selon le souhait des développeurs.
L’EIP 1559 est attendu au tournant, car les utilisateurs du réseau Ethereum ont à cœur de profiter de frais de gas moins importants. Il restera à voir, dans la pratique, si le changement sera vraiment notable.