Inflation terrible en Argentine : la population se réfugie dans les stablecoins
Une soif soudaine et inassouvissable – Les achats de stablecoins ont bondi sur les bourses d’échange de cryptomonnaies en Argentine durant le week-end du 2 et du 3 juillet dernier alors que le pays est secoué par le départ de l’un de ses ministres.
La fièvre des stablecoins en Argentine
L’inflation y a enregistré une augmentation de 60 % en mai de cette année par rapport au taux au même mois, en 2021. Les réserves de la Banque centrale du pays s’épuisent. Les conséquences se font ressentir dans les importations.
Par ailleurs, avec une crise économique qui fait rage, la démission, le 2 juillet dernier, du ministre de l’Économie, Martin Guzmán, a déclenché une ruée vers les stablecoins en Argentine.
Les Argentins se sont donc précipités sur les plateformes pour acheter 2 à 3 fois plus de stablecoins durant ce week-end, comparé au volume d’achat observé en fin de semaine « normale ». Quelle mouche a piqué la population ? Les Argentins chercheraient, dans les stablecoins, une couverture pour se protéger de la valeur chancelante du peso.
Sur 2 des plus grandes bourses d’échange de cryptomonnaies locales, le départ de Martin Guzmán a alors suffi pour déprécier le cours du peso d’environ 15 %, par rapport au Tether (USDT) et au DAI. Le prix des 2 stablecoins a atteint 280 ARS pendant le week-end, contre 245 ARS le vendredi.
Des marchés en feu, une boucle profitable pour le DAI
La nomination de Silvina Batakis au poste de nouveau ministre de l’Economie, le 3 juillet, n’a pas refroidi les marchés. Le prix du Tether sur les bourses cryptos argentines a atteint 303 ARS à la suite de cet évènement.
La plateforme crypto argentine Buenbit évoque même une hausse de 300 % des échanges ce jour-là. Outre ce bond dans les échanges, l’entreprise a décrit un cycle infernal de trading, au profit du DAI, qui a affaibli de plus belle le peso argentin.
« De nombreuses personnes » se seraient servies de leurs DAI comme une garantie afin d’obtenir des prêts en pesos argentins. Ces pesos ont été utilisés, à leur tour, pour acquérir davantage de DAI. L’objectif ? Se protéger d’autres éventuelles dévaluations de la monnaie fiduciaire.
L’adoption des cryptomonnaies se nourrit ainsi des déboires des monnaies fiduciaires. Ce holà aux institutions financières, qui propose le trading de cryptomonnaies de la part de la Banque centrale argentine, ne peut suffire alors à endiguer l’adoption d’une classe d’actifs perçue en tant qu’actifs de couverture dans un pays en proie à une inflation forte.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).