ETF Sui avec staking intégré : Grayscale lance une nouvelle crypto sur la bourse de New York
Une nouvelle crypto passe en ETF spot. Après les premiers ETF au comptant sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) arrivés en 2024, il aura fallu attendre la fin de 2025 pour voir des fonds négociés en bourse d’autres cryptomonnaies, comme Solana (SOL) ou le XRP de Ripple notamment. Aujourd’hui, c’est un ETF Sui que Grayscale Investments, l’un des leaders mondiaux en matière de produits d’investissement en cryptomonnaies, va pouvoir lister sur la bourse de New York.
- Grayscale annonce la cotation de son ETF Sui sur la bourse du NYSE Arca, marquant une première pour la crypto de la blockchain Sui dans un fonds au comptant (spot).
- Ce nouveau fonds, nommé Grayscale Sui Staking ETF, propose de profiter de rendements passifs grâce à son staking intégré.
L’ETF Sui de Grayscale (GSUI) débarque sur la bourse de New York dès ce 19 février
Ce mercredi 18 février 2026, Grayscale Investments a annoncé, notamment sur X, le listing de son ETF Sui sur la bourse du NYSE Arca. Cet événement marque un jalon important pour la blockchain Sui, une plateforme de couche 1 (L1) connue pour sa scalabilité et sa vitesse.
Ce nouveau fonds négocié en bourse, de son nom complet Grayscale Sui Staking ETF, commencera à être négocié dès demain, 19 février 2026, sous le ticker GSUI. Il offrira aux investisseurs une exposition directe au token SUI, puisque que cet ETF est au comptant (spot), ce qui implique que le fonds détiendra de vrais SUI en sous-jacents.
C’est d’ailleurs une première aux États-Unis, car le seul autre fonds SUI sur les bourses US, le 21Shares 2x Long Sui ETF approuvé en décembre 2025 est un fonds avec effet de levier x2 qui est basé sur des dérivés/contrats à terme (futures), et non sur la détention de SUI.

Un fonds au comptant avec le staking de SUI intégré
Ce nouvel ETF intègre directement le staking, c’est-à-dire la mise en jeu de ses tokens SUI pour générer des rendements passifs. Cela permettra aux détenteurs de bénéficier d’intérêts annuels moyens estimés « entre 1,7 % et 3,3 % », selon le communiqué de Grayscale.
Avant ce listing en tant que Exchange-Traded Fund, le fonds était disponible en placement privé depuis août 2024. Ainsi, comme pour beaucoup des autres ETF cryptos proposé par Grayscale, il s’agit là d’une conversion vers une cotation publique en bourse.
Le GSUI utilise Coinbase Custody pour la garde de ses crypto-actifs, lui assurant ainsi une sécurité réglementée, de niveau institutionnel. Grayscale met également l’accent sur la transparence, avec des rapports quotidiens sur les performances.
La cotation en bourse de l’ETF Sui de Grayscale marque une nouvelle étape importante pour les investissements dans les altcoins par des acteurs traditionnels. Elle confirme également l’importance d’avoir le staking intégré pour ce type de fonds, afin d’attirer davantage grâce aux rendements des récompenses de staking. D’ailleurs, à ce sujet, le géant BlackRock souhaite coter un nouvel ETF Ethereum avec staking intégré.