Les gens dépensent des millions sur des GIF et des JPEG : comment ils espèrent toucher le jackpot avec les NFT
Pandémie de fièvre acheteuse – Pour reprendre un adage bien connu dans le milieu du luxe, « Plus c’est cher, mieux ça se vend ». Eh, oui ! Les NFT, ces objets de luxe uniques, affolent de plus en plus d’investisseurs venus de tout horizon. Et beaucoup espèrent toucher le jackpot.
Les NFT : le nouveau fer de lance de la cryptosphère
Les derniers chiffres donnent le tournis. Avec plus de 100 millions de dollars de NFT vendus sur les 30 derniers jours, il faut parfois relire à 2 fois lorsque les prix s’affichent, tant les records tombent :
- 12,75 ETH pour un dessin original de Spider-Man,
- 600 000 dollars pour un GIF du mème Nyan Cat,
- 605 ETH pour un CryptoPunk,
- 1,5 million de dollars pour un terrain virtuel sur le jeu Axie Infinity.
Le pump global de la cryptosphère n’a pas oublié cette niche. La possibilité d’intégrer n’importe quel type de fichier numérique à un token unique, indivisible et non-reproductible donne en effet le tournis aux spéculateurs en tous genres !
Des investisseurs avec un appétit insatiable
L’appétit des collectionneurs est le filon exploité par de nombreuses franchises cherchant à rentabiliser leurs catalogues.
La NBA s’affiche, par exemple, dans l’expérience NFT avec ses Top Shots créés sur la blockchain Flow, et les créateurs Marvel proposent des dessins toujours plus originaux.
Certains artistes construisent déjà leur carrière sur les opportunités qu’offre cette technologie, car l’originalité, la singularité, la longévité et l’inaltérabilité de ces ERC-721 sont aussi les valeurs cardinales de l’art.
Malgré un succès indéniable dans la cryptosphère, sans culture ni clairvoyance, investir dans les NFT pourrait encore un moment tenir plus de la loterie que de la révolution. D’ailleurs, certains non-initiés regrettent déjà leurs FOMO sur des œuvres finalement sans intérêt.