Déclaration d’impôt cryptos : découvrez LA solution pour vous faire économiser du temps … et de l’argent
La période de déclaration des impôts sur le revenu approche à grands pas, et celle-ci prend souvent la forme d’un parcours du combattant. Comme vous le savez sûrement, les plus-values sur les ventes de cryptomonnaies doivent être déclarées aux services fiscaux, et ceux-ci ne sont pas réputés pour leur clémence.
Alors que les opérations de trading sont rendues intuitives par les différentes plateformes d’échange, la fréquence à laquelle vous effectuez vos transactions peuvent être démultipliées. Cette activité si jouissive, s’avère cependant bien douloureuse lorsque le temps de la déclaration a sonné. Vous allez devoir calculer vos plus values afin de les rendre lisibles par les services fiscaux.
Pour vous éviter de nombreuses heures de lutte intense, le Trading du Coin a conçu pour vous, un logiciel de calcul des plus-values qui va grandement vous faciliter la vie.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec le Trading Du Coin.
Une déclaration bien plus complexe qu’elle n’y paraît
Grâce à l’outil de calcul des plus-values du Trading du Coin, vous allez pouvoir réaliser les démarches déclaratives les plus complexes en seulement quelques clics. Cet outil a été imaginé pour simplifier le résultat de vos opérations, et les rendre accessibles aux instances financières.
Ce logiciel va prendre en compte toutes vos opérations cryptos de manière entièrement automatisée, ce qui – en plus de vous éviter toute perte de temps inutile – permettra de vous prémunir d’une erreur de calcul ou d’un oubli de saisie.
En effet, votre future déclaration est bien plus complexe que vous ne l’imaginez. Il ne vous suffira pas d’une simple soustraction entre pertes et profits, mais vous devrez mettre à disposition du fisc, votre plus value latente pour chacune de vos ventes :
PV (ou MV) = prix de revente – (prix d’achat x (prix de revente/valeur du portefeuille))
A titre d’exemple, supposons que vous ayez acquis 1000 euros de Bitcoin. Après quelques mois, celui-ci vaut désormais 3000 euros, et vous décidez d’en revendre une partie équivalente à 2000 euros. Le calcul de plus value sera alors égal à : 2000-(1000x(2000/3000)) soit 1333 euros.
Autrement dit, il vous faudra connaître la totalité de votre capital en cryptomonnaies à l’instant de la vente ! Devant cette démarche couplant risques de contraintes techniques, gestion méticuleuse et possibilités d’erreurs, nous allons décrire ci-dessous, la prise en main d’un logiciel qui vous évitera bien des déconvenues.
Inscription
La première chose à faire est de créer un compte (vous pouvez bien entendu en créer plusieurs). Il faudra commencer par choisir votre profil d’investisseur : vos activités cryptos relèvent-elles du régime occasionnel (PFU) ou habituel (BIC) ? Si vous êtes un particulier, vous serez certainement dans le premier cas, puisque le 2e est normalement destiné aux traders professionnels.
Après cela, vous allez pouvoir ajouter vos différents comptes de plateformes d’échange (Coinbase, Binance, etc), ainsi que vos adresses de wallet (comme MetaMask sur Ethereum), afin de les interconnecter au logiciel de calcul de plus-values.
En récupérant l’historique des échanges sur vos différents comptes, cela va permettre de rassembler l’ensemble de vos transactions pour effectuer les calculs de plus-values.
Choix de l’année fiscale et vérification des transactions
Dans la deuxième étape ci-dessous, le logiciel de calcul des plus-values vous demandera de choisir l’année de référence sur laquelle s’appliquera le calcul, qui sera donc l’année 2020 pour la déclaration à venir prochainement. Mais vous pouvez tout aussi bien effectuer une vérification pour l’année 2019, et ainsi vérifier qu’il n’y a pas un besoin de régularisation sur votre déclaration de l’an dernier.
Vous pourrez ensuite vérifier l’ensemble de vos transactions recensées par le logiciel, qui reprend et liste l’ensemble des transactions réalisées sur les comptes que vous avez ajoutés et connectés lors de la première étape.
Outre un aperçu rapide pour constater que vos transactions semblent bien toutes référencées, cette étape vous permettra aussi de distinguer les auto-transferts entre vos comptes, ainsi que les distributions d’airdrops ou de récompenses de staking, qui peuvent ainsi être différenciés des ventes et plus-values.
Rapports finaux et leur report sur votre déclaration fiscale
Une fois vos vérifications terminées, l’outil de calcul des plus-values va générer et calculer automatiquement un résumé détaillé de l’ensemble de vos plus et moins-values réalisées sur l’année de référence choisie.
Le logiciel va également vous donner le montant exact de votre plus-value totale nette (en ayant déjà soustrait les éventuelles moins-values). Ce montant, encadré comme ci-dessous, sera à reporter dans la case 3AN du formulaire N° 2042-C de votre déclaration sur les revenus.
Le logiciel vous fournit également le montant total des revenus (voir ci-dessous), qui est lui à déclarer dans la case 5KU du formulaire N° 2042-C-PRO.
Petite cerise sur le gâteau, les équipes du Trading du Coin vont encore plus loin dans la simplification de votre travail. En effet, vous n’aurez plus à reporter le tableau des plus-values, puisque le formulaire 2086 – déjà pré rempli – pourra être facilement téléchargé en un clic depuis le logiciel de calcul des plus-values.
Conclusion
Vous l’aurez compris, c’est une économie de plusieurs heures et un compte rendu fiable qui vous sera permis grâce à l’outil du Trading du Coin. Tout est effectué facilement, automatiquement, et en quelques clics !
Afin de vous offrir un accompagnement personnalisé dans ces démarches fastidieuses, le service client du Trading du Coin sera présent pour répondre aux questions relatives à votre déclaration, mais aussi à l’utilisation du logiciel.