Cryptomatoes = ferme de tomates X ferme de mining
Kamil Brejcha, le cofondateur de l’exchange tchèque NakamotoX a récemment dévoilé un projet de startup visant à faire pousser des légumes grâce à la chaleur dispensée par des rigs de mining.
La question écologique est souvent le sujet de débats intenses au sein de l’espace crypto. En effet, les rigs de mining consomment énormément d’énergie, et un des corollaires à toute production d’énergie est l’émission de chaleur. Or jusqu’à présent, cette chaleur était inexploitée. Dans cette optique, Kamil Brejcha et ses équipes ont mis au point un système qui redirige l’excès de chaleur produit par le mining vers des serres de culture, où poussent des légumes.
Brejcha s’est exprimé sur Twitter à propos de cette initiative qui était pour l’instant secrète.
Who would imagine that mining cryptocurrencies and agriculture can work together? The first batch of cryptomatoes is ready to be harvested. We are using the excess heat for the tomato greenhouse and it is working:-) pic.twitter.com/U7qqKTshqO
— Kamil Brejcha (@KamilBrejcha) March 10, 2018
« Qui aurait imaginé que miner des devises numériques et l’agriculture pourraient aller de pair ? La première fournée de « Cryptomates » est prête à être récoltée. Nous mettons à profit l’excès de chaleur pour la serre de tomates, et ça marche. » Kamil Brejcha
De nombreux internautes ont évidemment voulu en savoir plus, mais Brejcha a dispensé les informations au compte-goutte.
We have developed something called "Cointainer" which is being placed in the basement and the heat is blown into the greenhouses. More details will be revealed soon. pic.twitter.com/VILRdK3I6k
— Kamil Brejcha (@KamilBrejcha) March 10, 2018
« Nous avons développé ce que l’on appelle des « Cointainers », qui sont placés dans le sous-sol et dont la chaleur est envoyée vers les serres. Plus de détails sous peu. »
Kamil Brejcha a également déclaré que leur plan initial était de faire pousser du cannabis médical grâce a leur système, mais qu’ils n’ont pas pu obtenir les licences nécessaires.
« Malheureusement, à cause de lois locales strictes, nous n’avons pas pu obtenir de licence pour faire pousser du cannabis médical, nous avons donc dû nous rabattre sur les tomates et autre légumes. »
Sources : Cointelegraph || image from Shutterstock.com