Core Scientific contre Celsius : les machines de minage bientôt éteintes
Client non grata – Core Scientific explore tous les moyens pour essayer de remettre à flot ses finances. Il a demandé au tribunal de l’aider à se débarrasser d’un client qui lui coûte des millions de dollars par mois.
Core Scientific se déleste des mineurs de Celsius
Core Scientific débranchera plus de 37 000 machines de minage qu’il héberge pour Celsius, après que les deux entreprises, qui se sont placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, ont livré leur version des faits concernant le litige autour de ces équipements, au tribunal.
Selon Core Scientific, Celsius ne paierait pas ses factures relatives au fonctionnement de ces machines. La partie adverse rétorque quant à elle que Core a augmenté unilatéralement le prix de l’électricité, alors que les contrats n’autorisaient pas l’application d’une telle mesure.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une mesure d’urgence pour renflouer la caisse
Le 28 décembre dernier, Core Scientific avait déposé une requête auprès du tribunal des faillites du district sud du Texas, pour demander la résiliation de ces contrats. L’entreprise justifiait le bien-fondé d’une telle décision, en la qualifiant de mesure d’urgence nécessaire, compte tenu du contexte.
Core perdrait environ deux millions de dollars de revenus potentiels chaque mois, à cause de ces factures impayées. En se débarrassant des machines de minage de Celsius, Core Scientific affirme qu’il pourrait trouver d’autres clients et gagner ainsi ces 2 millions de dollars nécessaires pour sa trésorerie. L’entreprise souligne également qu’elle pourrait utiliser l’espace libéré, pour héberger ses propres machines et miner ainsi des cryptomonnaies.
En outre, Core Scientific enregistrerait une perte quotidienne de 28 840 dollars en frais d’électricité à cause de ces machines. Dans sa requête, Core Scientific avait demandé une audience pour le 3 janvier.
Un Celsius bougon, partiellement collaboratif et belliqueux
La réponse datée du 2 janvier de Celsius à cette requête indique que l’entreprise acceptait d’annuler les contrats et de récupérer leurs machines. Toutefois, elle n’apprécie apparemment pas cette « urgence » que Core Scientific évoque.
Pour Celsius, aucune raison valable ne justifierait, dans le cas actuel, « une audience avec un préavis de deux jours ouvrables seulement ». L’entreprise a déclaré qu’elle devait consulter ses prêteurs au préalable, avant de pouvoir donner une réponse complète à la motion de Core. Elle avait ainsi sollicité un report de la date d’audience pour le 23 janvier.
L’audience du 3 janvier a quand même eu lieu, et l’avocat de Celsius, Chris Koenig, du cabinet Kirkland & Ellis, y avait alors indiqué que Core pouvait éteindre « nos plateformes à compter d’aujourd’hui ». Toutefois, il insiste sur le fait que Core Scientific n’avait pas à facturer Celsius, et « que nous ne continuerions pas à payer pour cela ».
Bien que l’entreprise ait déposé le bilan, les dirigeants de Core Scientific continuent de se battre pour remettre les finances de la société dans le vert. Quitte à énerver un ancien gros client en le trainant en justice de manière relativement agressive, Core Scientific ne peut plus plus se permettre d’alimenter gratuitement les machines de minage d’un Celsius insolvable.
La chute des cours affecte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).