Crypto : le président de la SEC Paul Atkins retarde « l’exemption à l’innovation » des cryptomonnaies
Une exemption à l’innovation crypto qui se fait attendre. Depuis l’été 2025, Paul Atkins, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), souhaite mettre en place une « exemption à l’innovation » pour le secteur des cryptomonnaies, plus particulièrement sur la DeFi (finance décentralisée) et la tokenisation RWA (des actifs du monde réel). D’abord annoncée pour fin 2025, puis pour ce mois de janvier 2026, il semblerait que cette exemption à l’innovation prenne encore quelques semaines (mois ?) pour réellement voir le jour.
- L’exemption à l’innovation pour le secteur des cryptomonnaies, initialement prévue pour fin 2025, a pris du retard et reste attendue.
- La SEC, sous la présidence de Paul Atkins, a retardé la mise en œuvre de cette exemption, en partie à cause des préoccupations des grandes institutions financières de Wall Street.
Un calendrier de mise en place qui s’allonge pour l’exemption à l’innovation crypto de la SEC
Depuis juillet 2025, les régulateurs financiers de la Securities and Exchange Commission des États-Unis parlent d’instaurer une exemption à l’innovation pour certains secteurs de l’écosystème des cryptomonnaies et blockchains, comme la DeFi et la tokenisation RWA.
Cette exemption, souhaitée par le président de la SEC Paul Atkins, permettrait de garantir que certaines activités crypto pourraient se développer et innover plus librement sans risquer de déclencher des actions coercitives de la part de l’agence de régulation américaine. Mais, comme le rapporte notamment Decrypt, Paul Atkins semble vouloir prendre son temps avant de sortir cette exemption à l’innovation :
« Nous y travaillons toujours, évidemment. (…) Nous devons prendre deux fois les mesures avant de trancher une fois pour de bon. »
Paul Atkins, président de la Securities and Exchange Commission
La TradFi de Wall Street a peur pour son gagne-pain avec les actifs tokenisés sur blockchains
Interrogé sur l’éventualité d’attendre l’adoption du projet de loi au Sénat sur la structure du marché des cryptomonnaies pour publier son exemption à l’innovation, Paul Atkins a répondu d’un pas très explicite « Pas nécessairement », en précisant tout de même que : « Il serait bien que le Congrès donne des orientations ».
Comme le précise Decrypt, ce ton beaucoup plus prudent et moins pressé du président de la SEC survient peu de temps après que l’agence de régulation ait eu une rencontre avec des « poids-lourds de Wall Street », comme JPMorgan et Citadel notamment, qui sont manifestement inquiets que l’on donne trop de liberté au secteur de Bitcoin via cette exemption à l’innovation.
Selon ces acteurs de la finance traditionnelle, laisser se développer trop librement les titres financiers tokenisés (tokenized securities), grâce à la tokenisation des actifs du monde réel sur blockchains, pourrait « compromettre la protection des investisseurs et entraîner des bouleversements sur les marchés ». Comme par exemple remettre en cause le privilège totalement exclusif actuel de ces acteurs TradFi d’émettre ce genre de titres financiers ?
Restera à voir la durée de ce ralentissement dans la mise en œuvre de cette exemption à l’innovation du secteur crypto. Mais, si ce bras de fer entre innovation et régulation continue, il est indéniable que les deux agences de régulation financière américaine, la SEC et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) souhaitent travailler ensemble pour harmoniser l’encadrement des crypto-actifs.