
ATH sur le Bitcoin, les altcoins au bord de l’explosion haussière ? – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin aura mis environ 50 jours pour valider un nouveau plus haut historique. Le roi des cryptos a marqué un ATH, et pour continuer sur cette voie, il devra parvenir à rester au-delà des 123 000 $. En effet, un niveau important se trouve autour des 123 000 $ en 4H. Si les acheteurs gardent la main à court terme, le Bitcoin pourrait grimper vers le prochain chiffre rond psychologique situé à 130 000 $. Le BTC poursuit sa hausse, mais les altcoins n’en profitent pas pour exploser. En effet, Ethereum reste sous le seuil des 5 000 $, et le XRP de Ripple est coincé autour des 3 $. Malgré tout, certains altcoins se distinguent, comme le BNB de Binance qui s’envole au-dessus des 1 200 $. Dans l’analyse du jour, on regarde les secteurs et les cryptos qui sont forts en même temps que le Bitcoin. C’est parti !

La capitalisation des altcoins va-t-elle accélérer ?
La capitalisation des altcoins est solide, elle est en pleine consolidation au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et au-dessus du niveau de support à 1 500 milliards de dollars. Le cours a récemment validé un ATH, et il affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire :

La dynamique étant à l’avantage des acheteurs, une nouvelle hausse est possible du côté des altcoins. Mais pour cela, il faudra rester au-delà du support à 1 500 milliards de dollars. En cas de baisse et de cassure du support, le cours pourrait chuter vers le prochain support à 1 200 milliards de dollars.
L’indicateur de momentum RSI est haussier, mais pour continuer à avoir un momentum fort, il faudra une hausse au-delà de 68.
Des altcoins dans le vert avec l’ATH du Bitcoin
Le cours du Bitcoin vient de dépasser les 125 000 $ pour la première fois de son histoire, et cela est bien entendu favorable aux altcoins. Toutefois, pour le moment, pas d’explosion haussière et pas de volatilité importante du côté des cryptos. Pour autant, tous les secteurs sont dans le vert sur les sept derniers jours :

Quelques secteurs ont du mal à performer, c’est le cas de l’intelligence artificielle (IA) et des Real World Assets (RWA) qui grimpent de moins de 3 %. En revanche, on retrouve trois secteurs qui enregistrent des hausses de plus de 10 % : le top 30 des tokens, les Layer 1 et les Layer 2. Aussi, les memecoins semblent se réveiller, cette catégorie est en hausse de près de 10 % en une semaine.
Seulement trois actifs sont parvenus à grimper de plus de 20 % sur la dernière semaine. Cela montre que les altcoins ne sont toujours pas en phase d’explosion haussière comme en 2021. Malgré tout, le Zcash (ZEC) affiche une performance impressionnante de 150 % :

Aptos (APT) et Mantle (MNT) ont quand même réussi à s’envoler de plus de 20 %, et le BNB de Binance est en hausse d’environ 20 %. Dans le top 10 des meilleures performances, on retrouve également OKB (OKB) et le Litecoin (LTC). Partons tout de suite analyser ZEC, APT et MNT.
Zcash (ZEC) explose : il progresse de 150 % et se dirige tout droit vers l’ATH de 2021
La semaine dernière, une analyse de ZEC a été faite, et nous avions évoqué le fait qu’une cassure de la résistance à 80 $ pouvait mener à une accélération haussière vers la résistance à 170 $. Une semaine plus tard, le cours est de retour sur la résistance hebdomadaire située à 170 $ :

ZEC évolue dans une dynamique haussière, et le cours est bien au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Après une hausse aussi importante, une pause est tout à fait possible. Si le cours se fait rejeter contre les 170 $, il pourrait chuter vers les 80 $ et vers les moyennes mobiles haussières. En revanche, si la résistance à 170 $ est cassée, le cours pourrait grimper vers l’ATH de 2021.
Le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est dans les mains des acheteurs.
Aptos (APT) rebondit sur le support à 4 $, direction les 8 $ ?
APT est dans un range en hebdomadaire entre le support à 4 $, et la résistance à 17 $. Récemment, le cours a rebondi au niveau des 4 $, et il est passé au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

Le cours pourrait maintenant se développer en direction de la résistance à 8 $. Et si le cours accélère, il pourrait même retrouver le haut du range à 17 $. Il faudra conserver le support à 4 $, car dans le cas contraire, le cours pourrait connaître de la volatilité baissière.
Le RSI progresse depuis plusieurs mois. Le cours bénéficie donc d’un momentum haussier en hebdomadaire.
Un Mantle (MNT) en hausse depuis le mois de juillet
MNT a réussi à sortir de son range compris entre les 0,55 $ et les 1,4 $. Depuis le mois de juillet et le rebond sur le support à 0,55 $, le cours a progressé de près de 300 %. MNT évolue dans une dynamique haussière, et il est au-dessus des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

En cas de chute, le cours pourrait retrouver le support à 1,4 $ ainsi que les moyennes mobiles haussières. Pour le moment, les acheteurs ont la main et une poursuite de la hausse est envisageable. Toutefois, si le cours venait à perdre les 1,4 $ et les moyennes mobiles, il pourrait chuter vers le support situé à 1,1 $. De son côté, le RSI affiche des structures haussières depuis le mois de juillet. Le momentum est donc haussier, et aucune divergence n’est à signaler pour le moment.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin a validé un ATH et il a dépassé les 125 000 $, et certains rares altcoins en ont profité pour exploser. C’est notamment le cas de Zcash (ZEC) qui progresse de 150 % en l’espace de seulement une semaine. Après une hausse aussi forte, une pause est possible. MNT et APT ont également bien évolué sur la semaine précédente. Par ailleurs, les Layer 1 et 2 ainsi que les plus grosses capitalisations (top 30) ont été les secteurs les plus forts. D’ailleurs, si Ethereum parvient à casser la résistance à 4 700 $, il pourrait s’envoler au-delà des 5 000 $.
