
Le BNB de Binance a dépassé les 1 000 $, et le KCS est en embuscade – Analyse Crypto
Le roi des cryptomonnaies n’a pas profité de la baisse des taux de la Fed pour aller chercher l’ATH à près de 125 000 $. Le cours du BTC reste au-delà des 110 000 $, mais il évolue sous le seuil des 120 000 $ depuis le 14 août. Même si le Bitcoin n’est pas dans une période où les acheteurs dominent clairement, les investisseurs qui ont plus de 100 BTC continuent d’accumuler. La récente baisse de 14 % n’a pas entamé le moral de ces opérateurs.
Si le Bitcoin ne parvient pas à rester au-delà des 120 000 $, le Binance Coin (BNB) est en grande forme. Le 18 septembre, le cours du BNB a franchi le chiffre rond psychologique des 1 000 $ pour la première fois de son histoire. Le secteur des exchanges tokens est-il proche d’une explosion ? On fait le point tout de suite !

Le BNB de Binance a franchi les 1 000 $ pour la première fois depuis son lancement
Lors de ce cycle, le cours du Bitcoin a réussi à s’échanger au-delà des 100 000 $, un cap historique. Et le BNB de Binance a, lui aussi, validé une étape clé dans sa progression. De fait, le cours du BNB vient de passer au-delà des 1 000 $ pour la première fois de son histoire :

Avec une progression d’environ 50 % depuis le début de l’année, la cinquième capitalisation du marché est inscrite dans une dynamique haussière sur le plan technique. En cas de baisse, le cours pourrait trouver des acheteurs :
- au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières
- autour du support à 750 $
Le cours pourrait s’appuyer sur ces niveaux techniques pour continuer sa progression. En revanche, la perte du support à 750 $ pourrait engendrer une baisse plus importante vers le support à 630 $. Le RSI est haussier, il progresse depuis le début de l’année. Pour rester sur cette dynamique positive (momentum haussier), il faudrait que l’indicateur parvienne à grimper au-dessus du dernier sommet à 79.
Le BNB surperforme à nouveau le Bitcoin
Le BNB de Binance fait clairement partie des actifs forts du moment. Le cours est performant face au dollar, et depuis peu, il surperforme le roi des cryptomonnaies. En effet, le cours a trouvé des acheteurs autour du support à 0,0056, et il a cassé la trendline baissière. Cette trendline rejetait le cours depuis plusieurs mois :

Désormais, la dynamique est haussière sur la paire BNB/BTC, et le momentum est également haussier. En effet, le RSI a réussi à passer au-delà de la trendline baissière. Le BNB pourrait continuer à surperformer le Bitcoin dans les prochaines semaines si la tendance et le momentum restent ainsi. Toutefois, à court terme, le cours doit faire face à la résistance à 0,0095.
Le COIN de Coinbase reste sous la résistance à 340 $
Le COIN évolue dans une dynamique haussière depuis plusieurs années, on observe clairement une suite de creux et de sommets ascendants en unité de temps 3 jours. Les acheteurs ont donc la main, mais le cours a trouvé un top local autour des 443 $ en juillet. Et depuis, le cours bloque autour de la résistance à 340 $ :

Si le cours rebondit autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et qu’il repasse au-dessus de la résistance à 340 $, il pourrait retrouver le dernier ATH à 443 $. Pour poursuivre sur la dynamique en place, le COIN devra clôturer au-delà des 443 $. Néanmoins, si on a un rejet autour de la résistance, une chute vers le support à 270 $ est possible.
De son côté, le RSI est fragile depuis plusieurs semaines. Le RSI devra repartir à la hausse pour que le momentum soit à nouveau encourageant, comme cela a été le cas entre avril et juin.
OKB se stabilise après une forte hausse
Au début du mois d’août, le cours d’OKB est sorti d’une période de compression. La réaction acheteuse autour du support à 46,5 $ a engendré une hausse impressionnante. Le cours a progressé de 460 % en l’espace de seulement quelques semaines :

La dynamique est bien entendu haussière sur l’OKB, et le cours se stabilise autour des 180 $ depuis plusieurs jours. Si les acheteurs répondent présents autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, le cours pourrait connaître une nouvelle phase haussière. Mais après une progression aussi importante, une respiration du cours est tout à fait possible. Et il n’y a pas de support solide avant les 64 $.
L’indicateur de momentum RSI est en train de chuter après une période d’excès, mais il progresse depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est toujours encourageant et aucune divergence baissière n’est à signaler.
Le KCS de Kucoin sort de sa période de range entre les 8,5 $ et les 14,5 $
Le KCS était dans un range compris entre les 8,5 $ et les 14,5 $ depuis la fin de l’année 2023. Mais les acheteurs ont défendu le support à 10,5 $ au début du mois d’août, et ils ont même réussi à faire passer le KCS au-delà de la résistance à 14,5 $. Après 630 jours de latéralisation, le cours pourrait se diriger vers les sommets de 2021.

Le cours a désormais la possibilité de s’appuyer sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et sur le support à 14,5 $. Et si le cours continue de progresser, il pourrait retrouver les résistances à 17 $ et à 21 $. Cependant, une chute sous le niveau à 14,5 $ pourrait conduire à de la volatilité baissière. En parallèle, le RSI progresse depuis plusieurs mois. Le momentum est dans les mains des acheteurs pour le moment.
Les éléments clés à retenir
Après l’explosion haussière d’OKB, le BNB de Binance s’envole à son tour. Le BNB a dépassé les 1 000 $ pour la première fois de son histoire. La cinquième capitalisation des cryptomonnaies est performante face au dollar, et elle superforme le Bitcoin. Après l’OKB et le BNB, le KCS de Kucoin va-t-il également exploser ? Le cours vient en tout cas de sortir d’une longue période de latéralisation grâce à la cassure de la résistance à 14,5 $. En dehors des cryptos, l’or attire les capitaux. De fait, il vient de dépasser les 3 790 $.
