Mutinerie sur Ethereum : une mystérieuse deuxième Fondation fait son apparition
La semaine dernière, Vitalik Buterin a annoncé une importante mutation de la Fondation Ethereum. En effet, celle-ci est fréquemment pointée du doigt pour son manque d’implication et sa pression sur l’ETH engendré par les ventes de jetons pour financer les programmes de subventions. Toutefois, cette annonce aura eu l’effet d’une bombe, engendrant de nombreux débats sur les réseaux sociaux.
- Vitalik Buterin a annoncé une transformation profonde de la Fondation Ethereum, suscitant un débat enflammé au sein de la communauté.
- Un mystérieux compte X a évoqué la création d’une « deuxième Fondation », provoquant rumeurs et spéculations, bien que son origine reste incertaine.
Ethereum en pleine mutation
L’annonce de transformation profonde de la Fondation Ethereum a engendré de nombreux débats houleux au sein de la communauté.
En effet, de nombreux internautes ont exprimé leur volonté de voir Aya Miyaguchi, la présidente actuelle de la Fondation Ethereum, quitter son poste. Toutefois, certains internautes ont suggéré de continuer à mettre la pression sur Aya Miyaguchi afin de la pousser à la démission.
Une situation qui n’a pas plu à Vitalik Buterin, qui a partagé une réponse virulente sur le réseau social X.
En parallèle, certains débats ont tourné autour d’un potentiel remplaçant. Ainsi, le nom de Danny Ryan est revenu fréquemment dans les débats. Pour rappel, il a été un élément central du passage au Proof of Stake du réseau. De plus, son bagage technique s’aligne avec la volonté d’augmenter l’expertise technique des dirigeants de la Fondation.
Poutch sur Ethereum : une deuxième Fondation autoproclamée
Alors que les débats faisaient rage au sein de la communauté, un compte X pour le moins surprenant a commencé à être actif.
Ainsi, le 22 janvier, le compte X Second Foundation (@2nd_foundation_) a publié le message « hello world computer ». Ce compte, qui fait évidemment référence à la Fondation Ethereum, semble avoir été créé à des fins revendicatives.
Dans la foulée, le cofondateur de Lido, Konstantin Lomashuk a reposté la publication. Un acte qu’il pensait alors anodin, mais qui a entraîné de nombreuses rumeurs.
Ainsi, de nombreux utilisateurs ont envisagé que le cofondateur de Lido pourrait être à l’origine de cette deuxième Fondation. En effet, Lomashuk avait déjà abordé l’idée de créer une organisation auxiliaire dédiée à la recherche, financée par la communauté.
Pour autant, il a rapidement annoncé sur les réseaux sociaux ne pas être à l’origine de cette initiative. Affaire à suivre.
« Le tweet n’était qu’un tweet – aucune seconde fondation n’a encore été créée. […] Si une deuxième fondation voit le jour, elle doit avoir un objectif clair qui complète l’énorme travail des contributeurs actuels. J’apprécie le soutien de chacun et je crois que nous avons besoin de plus d’organisations contribuant à Ethereum. Je poursuivrai mes réflexions après avoir parlé à ceux qui m’ont contacté. »
De son côté, la Fondation Ethereum a d’ores et déjà entrepris d’agir dans le sens de cette transformation. En effet, celle-ci a récemment annoncé l’allocation de 50 000 ETH dans le but de soutenir les protocoles DeFi d’Etheruem.