Cryptomonnaies : La Deutsche Bank veut son propre L2 d’Ethereum
Deutsche Bank. La blockchain Ethereum est le terrain de jeu privilégié des innovations numériques. Cela en raison de son statut de leader incontesté du secteur des cryptomonnaies. Un dynamisme qui s’applique tout particulièrement à son écosystème en pleine effervescence de Layer 2. Et, comme il n’est pas question de laisser les choses se faire sans tenter de les contrôler, les acteurs traditionnels de la finance tentent de s’y imposer. C’est notamment le cas de la banque allemande Deutsche Bank, bien décidée à développer sa propre solution L2 sur Ethereum.
- La Deutsche Bank a annoncé le développement d’une solution Layer 2 sur la blockchain Ethereum, utilisant la technologie zkSync pour améliorer l’efficacité des transactions.
- Ce projet ambitieux s’inscrit dans l’initiative Project Dama 2, sous l’égide de la Monetary Authority of Singapore, visant à relever les défis liés à la finance réglementée et à renforcer les protections réglementaires.
La Deutsche Bank développe un L2 sur Ethereum
Le développement de la blockchain Ethereum repose en grande partie sur son écosystème de Layer 2. Une innovation numérique destinée à permettre de désengorger son réseau principal (L1), tout en lui apportant des fonctionnalités supplémentaires.
Un secteur en pleine effervescence, au point d’attirer l’attention des acteurs traditionnels de la finance. Avec, comme principal objectif, de s’imposer dans une économie numérique dont ils ne veulent surtout pas perdre le contrôle.
C’est la raison pour laquelle la banque allemande Deutsche Bank vient d’annoncer le développement de sa propre solution L2 sur Ethereum. Le tout, avec l’aide de la technologie zkSync, initialement développée par l’entreprise Matter Labs. Selon Bloomberg, ce développement vise à relever les défis liés à l’utilisation des blockchains publiques dans la finance réglementée.
Un projet de L2 destiné à « améliorer l’efficacité des transactions »
Ce projet de la Deutsche Bank est mené dans le cadre de l’initiative Project Dama 2. Une opération plus globale, sous l’égide de la Monetary Authority of Singapore (MAS), dont le but est de « relever les défis liés à l’utilisation des blockchains publiques dans la finance réglementée. »
Dans les faits, cette solution L2 de la Deutsche Bank doit permettre d’améliorer l’efficacité des transactions. Mais également de « garantir des protections réglementaires », afin de faciliter son intégration à la blockchain Ethereum.
Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la volonté affichée par la Deutsche Bank de se positionner sur le secteur des cryptomonnaies. En effet, elle a récemment annoncé un partenariat avec la plateforme Crypto.com, afin de proposer des services bancaires aux entreprises sur les marchés asiatiques.
La Deutsche Bank espère pouvoir lancer une version MVP de son L2 sur Ethereum dès l’année prochaine. Mais, comme toujours dans ce genre de cas, l’approbation réglementaire reste une étape cruciale pour envisager une date de sortie. Une affaire à suivre…