Bull run de bitcoin : différentes stratégies pour sortir gagnant
Le bull run est un moment spécial pour les amateurs de cryptomonnaies, car il s’agit de la période faste où les actifs prennent de la valeur. Dès lors, de nombreux investisseurs se retrouvent avec un capital qui augmente et qui peut même atteindre des sommes folles. Cette période dure quelque temps, mais une fois que le marché haussier est terminé, beaucoup d’investisseurs se brûlent les ailes en cherchant à obtenir toujours plus. Alors comment sortir gagnant de ce bull run ? Voici quelques éléments qui aideront les investisseurs.
- Le bull run a représenté une période de hausse spectaculaire pour les cryptomonnaies, attirant de nombreux investisseurs.
- Le FOMO a été identifié comme un piège psychologique majeur, conduisant à des décisions d’investissement précipitées et souvent désastreuses.
Le FOMO : un ennemi pour les investisseurs
Comme expliqué en introduction, les bull run sont caractérisés par des phases de hausses importantes, et notamment sur les altcoins. Parfois, les altcoins sont capables de prendre énormément en valeur en peu de temps, et on peut se mettre en tête que l’actif va continuer indéfiniment de grimper. Un achat après une hausse de 100 % ou de 200 % en quelques jours relève d’un comportement typique de FOMO (fear of missing out), la peur de rater une opportunité.
Ce comportement vous fait entrer dans un cycle négatif, car la plupart du temps, le marché corrige, et votre capital perd instantanément de la valeur. Comme le marché des cryptomonnaies est volatil, l’impact psychologique est encore plus violent. Par conséquent, après avoir acheté un top, l’opérateur va vendre le bottom par peur que l’actif corrige plus profondément. Bref, il faut éviter de se faire envahir par vos émotions en période de bull run.
Sortir du marché au bon moment en bull run
Malheureusement, il n’existe pas de technique parfaite pour acheter un bottom de marché et pour vendre un top de marché. Aucune des stratégies que l’on va aborder n’est parfaite, et il faudra choisir celle qui vous convient le mieux en prenant connaissance des risques.
Suivre les cycles de marché
Depuis la création du Bitcoin, les cryptomonnaies ont connu deux phases majeures : le bull run et le bear market. En suivant les cycles, on remarque que le top du marché pourrait arriver en fin d’année 2025. Il est possible que ce cycle fonctionne encore une fois comme les précédents, mais le risque serait d’avoir un marché qui se comporte différemment. L’année 2024 aura été celle de l’arrivée en masse des acteurs institutionnels, et cela pourrait modifier drastiquement les cycles.
Faire un DCA sur ses sorties en bull run
Le DCA (Dollar Cost Averaging) est une technique utilisée pour lisser ses achats sur un actif. Mais il est également possible d’imaginer un DCA pour prendre des profits (sortir par palier). Des opérateurs utilisent des outils tels que les extensions de Fibonacci, les résistances importantes ou bien les chiffres ronds psychologiques pour prendre des bénéfices.
Le point négatif de cette stratégie vient du fait qu’un actif peut largement dépasser ses objectifs. Et dans ce cas, on peut ressentir une frustration. Mais l’important sur les marchés financiers, c’est déjà de ne pas perdre de l’argent. En plus, en effectuant de la sorte, il est également possible de rediriger ses capitaux (profits) vers d’autres actifs intéressants.
Suivre des indicateurs de marché
Certains indicateurs (on-chain ou technique) ont réussi à indiquer correctement plusieurs tops de marché. C’est notamment le cas du MVRV Z-Score, du Pi Cycle Top ou du Puell Multiple. Suivre ces indicateurs peut s’avérer payant, mais attention, car ils pourraient ne pas être aussi intéressants à l’avenir.
Il existe différents moyens d’aborder le bull run des cryptomonnaies, et aucun ne permet d’être sûr de sortir gagnant. Néanmoins, en gardant la tête froide, et en n’oubliant pas de prendre des profits, les cryptomonnaies restent un investissement de choix. D’après BlackRock, un géant de l’investissement avec 10 000 milliards d’actifs sous gestion, posséder 2 % de BTC est « raisonnable ».