Ethereum plus rapide que jamais ? L’EIP-7782 prête à révolutionner la blockchain de Vitalik Buterin
Le protocole Ethereum est en constante évolution. Ainsi, les participants peuvent proposer des évolutions via les Ethereum Improvement Proposal (EIP). Par la suite, la communauté va débattre de la proposition avant que celle-ci ne soit développée et déployée sur le mainnet. Ce weekend, une nouvelle proposition visant à améliorer les performances du réseau a été proposée.
EIP-7782 : vers une réduction du temps de bloc
Samedi 5 octobre, le développeur Ben Adams a publié une nouvelle proposition d’évolution d’Ethereum via l’EIP-7782.
En pratique, cet EIP a pour objectif de réduire le slot time de 12 à 8 secondes. Pour rappel, le slot time fait référence au temps écoulé entre la production de deux blocs.
Par conséquent, cette proposition vise à augmenter le nombre de blocs produits quotidiennement sur Ethereum.
Quels sont les avantages de l’EIP-7782 ?
Dans sa proposition, Ben Adams voit plusieurs avantages à cette augmentation. D’une part, cela permettrait de réduire la latence des Based Rollups. En effet, ces derniers se reposent sur le L1 d’Ethereum qui assure le rôle habituel du Sequencer. De ce fait, ces rollups sont limités par Ethereum en termes de latence.
De plus, l’EIP-7782 devrait, selon les estimations de Ben Adams, augmenter le débit des transactions de 33%. Et ce, sans augmenter la taille des blocs ou le nombre de blobs dans chaque bloc, comme discuté récemment par les développeurs.
Enfin, cela permettrait de répartir l’utilisation de la bande passante dans le temps, réduisant les périodes de pics. Ainsi, au lieu d’avoir des pics où beaucoup de données doivent être traitées en même temps (ce qui nécessite beaucoup de bande passante), les données sont réparties de manière plus régulière. Cela permet de réduire les besoins en bande passante à des moments critiques, tout en maintenant un fonctionnement optimal du réseau.
Une amélioration sans augmentation des prérequis pour les solo-stakers
À titre de comparaison, cette mise à jour aurait les mêmes bénéfices pour Ethereum que d’augmenter le nombre de blobs par bloc de 6 à 8, ou la limite de gas de 30M à 40M. À la différence près que l’EIP-7782 n’entraîne pas d’augmentation des besoins en bande passante.
Hé oui, l’augmentation des besoins en bande passante pourrait fragiliser le réseau. En effet, cela forcerait les solo-stakers, c’est-à-dire ceux qui ne dépendent pas d’une pool, à accroître leurs capacités de connexion internet pour suivre le rythme des blocs et des attestations. Cela pourrait rendre leur participation au réseau plus difficile, voire les exclure s’ils ne peuvent pas s’adapter aux nouvelles exigences, réduisant ainsi la décentralisation du réseau. Créant de fait un risque pour la décentralisation.
De leur côté, les développeurs ont récemment décidé de scinder le hard fork Pectra en deux. Cela permettrait de faciliter le déploiement et de proposer une mise à jour concentrée sur l’UX et une plus concentrée sur l’aspect Data Availability.