Les altcoins n’envoient toujours aucun signal haussier – Analyse Crypto
Un BTC qui retrouve des couleurs – Après plusieurs mois de baisse sur le marché des cryptomonnaies, la solution va-t-elle finalement venir de la banque centrale américaine ? La Fed a décidé de baisser ses taux, et la réaction a été immédiate sur le Bitcoin avec un retour au-delà des 62 000 $. En effet, une baisse des taux annonce un changement de politique monétaire, une stratégie qui avantage la prise de risque (marché actions, crypto, etc.). Si le Bitcoin retrouve durablement le chemin de la hausse, les altcoins pourront également en profiter. Mais la situation a-t-elle changé au lendemain de la décision de la Fed sur les altcoins ? Faisons le point tout de suite grâce à l’analyse technique !
Un rebond timide sur la capitalisation des altcoins ?
Malgré la bonne nouvelle qui nous vient des États-Unis pour le secteur crypto, la capitalisation des altcoins ne rebondit pas franchement, et la tendance reste fragile. Rappelons tout d’abord que le cours s’est fait rejeter au mois de mars en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre les 1 200 milliards de dollars et les 1 400 milliards de dollars. Depuis, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le cours et les supports cèdent les uns après les autres. Pour le moment, le support à 800 milliards de dollars tient le coup :
Le cours a rebondi sur le support, mais il doit faire face au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Au final, le rebond manque de volatilité, et il ne permet pas de changer la dynamique en place depuis mars. Toutefois, si les acheteurs poussent, le cours pourrait rejoindre la résistance à 950 milliards de dollars. En cas de rejet sur les moyennes mobiles, un retour à 800 milliards de dollars est envisageable.
Le RSI montre des signaux encourageants. L’indicateur évolue de l’autre côté de la trendline et un développement au-delà de 54 permettrait de retrouver un momentum bullish.
La dominance du Bitcoin est de retour à 58 %
Les capitaux se dirigent vers le Bitcoin depuis la fin de l’année 2022. Comme on peut le voir sur le graphique de la dominance du Bitcoin, les creux et les sommets sont ascendants. Ce sont donc les acheteurs qui ont la main sur le cours, et cela indique que les opérateurs privilégient le BTC. La dominance se retrouve au niveau d’une résistance à 58 %, et celle-ci pourrait également finir par céder :
Si le cours ne ralentit pas autour des 58 %, un retour en zone de rechargement de shorts est possible. C’est à ce niveau-là que la situation pourrait évoluer. En effet, c’est une zone où les opérateurs prennent habituellement de forts profits. Dès lors, les altcoins pourraient enfin profiter de la rotation des capitaux. Car depuis la fin du bull run de 2021, les altcoins sont complètement délaissés.
Le RSI a réussi à passer de l’autre côté de la trendline baissière. Une clôture supérieure à 68 permettrait à l’indicateur de retrouver une dynamique haussière claire de l’autre côté de la trendline baissière.
Ethereum reste coincé en dessous de la résistance à 2 450 $
Du côté d’Ethereum, la bataille n’est pas encore remportée par les bulls. En effet, plusieurs éléments montrent que le cours reste pour le moment fragile. ETH n’arrive pas à se défaire des vendeurs au niveau de la résistance à 2 450 $, et les moyennes mobiles 9 et 18 baissières pourraient rejeter le cours. Malgré ces éléments, le cours reste au-delà de la trendline haussière mise en place lors du bottom autour des 1 000 $. Et les acheteurs semblent vouloir défendre le support à 2 150 $ :
Un rejet pourrait ainsi ramener le cours sur le support à 2 150 $ et sur la trendline haussière. Dans ce cas, un nouveau plus bas n’est pas à écarter pour la deuxième capitalisation des crypto. En revanche, si le cours casse les résistances, le prochain niveau où les vendeurs pourraient être présents se trouve à 2 900 $.
L’indicateur de momentum RSI n’a toujours pas envoyé de signal haussier. Il continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum.
Nouveau plus bas sur la paire ETH/BTC
Le sang continue de couler sur la paire ETH/BTC, et ce n’est pas illogique quand on voit l’évolution de la dominance du Bitcoin. On a vu que les capitaux se dirigeaient vers le roi des crypto, et c’est pour cette raison qu’ETH a du mal à s’exprimer. Depuis la fin du bull run de 2021, la deuxième capitalisation des crypto est muette face au BTC. La paire ETH/BTC dessine une dynamique baissière claire, et le cours a tendance à s’affaiblir à chaque retour au niveau de la trendline baissière :
Avec la récente nouvelle baisse en dessous de 0,04, la paire retrouve des niveaux équivalents à avril 2021. Tant que la dynamique ne changera pas, ETH sous-performera globalement le roi BTC. En cas de rebond, le cours devra se frotter à la résistance à 0,042 et aux moyennes mobiles 9 et 18 baissières.
Le RSI est de retour en dessous de la trendline baissière. Pour pouvoir nettement casser la trendline, il faudra un développement au-dessus de 64.
EGLD doit conserver les 23,5 $ pour éviter une volatilité baissière importante
Le cours d’EGLD a enregistré un top en début d’année autour des 75 $. Et depuis, les vendeurs ont fait chuter le cours de plus de 70 %. Actuellement, EGLD se trouve sur son ultime support à 23,5 $ et le biais institutionnel baissier fait barrage depuis plusieurs mois. Si les acheteurs ne défendent pas ce support hebdomadaire, le prochain support solide se trouve 70 % plus bas, soit autour des 8 $ :
Pour éviter une violente chute, il faudra rebondir sur les 23,5 $ et faire céder les vendeurs autour des moyennes mobiles baissières. Mais pour retrouver des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire, il faudra casser la résistance à 34 $ et clôturer au-delà du dernier sommet à 38 $. De son côté, le RSI devra casser la trendline baissière pour envoyer un signal haussier. Pour le moment, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Si l’annonce de la Fed est clairement bullish sur le long terme sur les secteurs risqués comme les crypto, la situation reste compliquée pour les altcoins. De fait, la capitalisation totale des altcoins a timidement rebondi, et le cours pourrait être rejeté au niveau du biais institutionnel baissier. La dominance du Bitcoin est de retour à 58 %, mais au vu de la tendance affichée depuis plusieurs mois, un retour en zone de rechargement de shorts est possible. Quoi qu’il arrive, les capitaux continuent d’être orientés vers le roi des crypto. En parallèle, Ethereum ne parvient pas à casser la zone de résistance à 2 450 $, et il reste fragile face au Bitcoin. La paire ETH/BTC est au plus bas depuis avril 2021…
Le cours d’EGLD doit absolument réagir au niveau du support à 23,5 $ pour éviter une vague baissière qui pourrait ramener le cours à 8 $. Et pour retrouver une dynamique haussière, EGLD devra clôturer en hebdomadaire au-delà du dernier sommet enregistré à 38 $.