Le secteur des exchanges tokens rouge sang avec le déclin du Bitcoin – Analyse Crypto
Les crypto à la relance ? – Pendant que le S&P 500 et que le NASDAQ marquent de nouveaux plus hauts historiques, le cours du Bitcoin, lui, a chuté de plus de 25 % depuis le top de mars. Dès lors, les investisseurs se demandent si le bull run est simplement retardé ou bien s’il est annulé. Néanmoins, pendant que le BTC évolue en dessous des 60 000 $, les produits d’investissement crypto enregistrent à nouveau des entrées (400 millions de dollars). Après la purge connue depuis le mois de juin, les acheteurs pourraient prendre le relais. Le secteur des exchanges tokens est résilient, à l’image du Binance Coin (BNB) qui grimpe de plus de 100 % depuis le début de l’année. Toutefois, la tendance haussière peut-elle être relancée ? Faisons le point avec l’analyse technique !
Le Binance Coin (BNB) montre de la fragilité en clôturant sous les 495 $
Le BNB de Binance est solide face au dollar depuis le début de l’année. En effet, en l’espace de quelques mois seulement, le cours a cassé la trendline baissière, et il a réussi à marquer un nouveau plus haut historique. Néanmoins, le mois de juin a fait du mal aux cryptomonnaies, et le BNB n’a pas réussi à tenir. Dès lors, le cours affiche une baisse de près de 40 % depuis le top. Aussi, la récente clôture sous le dernier creux à environ 495 $ remet en cause la dynamique haussière :
Avec la récente chute, le bais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a croisé à la baisse. C’est la première fois que l’indicateur technique est baissier depuis octobre 2023. Celui-ci pourrait désormais agir en tant que résistance dynamique. Désormais, le cours évolue autour du support à 480 $. Une cassure du support pourrait ramener le cours au niveau du prochain support à 420 $. En revanche, si les acheteurs se montrent et que la résistance à 540 $ cède, le BNB pourrait rejoindre les 640 $.
Le RSI affiche une dynamique baissière sous la trendline baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum. Il faudra changer de dynamique pour estimer que les acheteurs ont à nouveau l’avantage sur le momentum.
Dans l’attente d’un nouveau signal sur la paire BNB/BTC
L’étude de la paire BNB/BTC permet de savoir si le BNB de Binance est plus fort, ou moins fort que le Bitcoin. Or, depuis plusieurs mois, le cours évolue à la hausse. Cela indique que le BNB surperforme le BTC, et cela, tant qu’on observera une dynamique avec des creux et des sommets ascendants sur la paire :
Pour pouvoir retrouver de la volatilité haussière sur la paire BNB/BTC et sur le graphique du BNB face au dollar, il faudra se défaire de la résistance. En effet, si la résistance à 0,0094 BTC est cassée, la prochaine se trouve bien plus haut. Attention tout de même, le RSI montre des signaux de faiblesse avec une divergence baissière validée et une deuxième qui pourrait être validée en cas de développement sous les 47. Les vendeurs pourraient reprendre la main sur le momentum après un début d’année dominé par les bulls.
Coinbase doit conserver le support à 210 $
La tendance est claire sur le COIN de Coinbase. En effet, les creux et les sommets sont ascendants, les acheteurs ont la main sur le cours depuis le début de l’année 2023. Toutefois, le cours a récemment bloqué contre la résistance à 270 $. Après ce rejet, les vendeurs sont parvenus à ramener le cours au niveau du support à 210 $ :
Actuellement, le cours est en train de former un range entre les 210 $ et les 270 $. Si le cours des cryptomonnaies continue d’être fragile, le COIN risque de chuter en dessous des 210 $. Dans ce cas, le prochain support solide se trouve à 160 $. En revanche, si les acheteurs défendent le support, un retour au niveau de la résistance à 270 $ est possible. Dans tous les cas, il faudra casser le dernier sommet à 283,5 $ pour continuer sur la dynamique primaire haussière.
Le RSI est haussier depuis 2022, mais il chute depuis le début de l’année. La cassure de la trendline baissière pourrait permettre au cours de retrouver de la volatilité haussière.
Les vendeurs maintiennent la pression sur un OKB fragile
OKB évolue à la hausse depuis plusieurs années. Et pourtant, le cours a récemment chuté, comme l’entièreté du secteur des cryptomonnaies. Depuis le mois de mars, l’OKB enregistre une baisse d’environ 60 %. Le cours évolue en dessous d’une trendline baissière, et tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières sont vendus par les opérateurs. Néanmoins, les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 32 $ :
La réaction acheteuse matérialisée par la mèche d’environ 22 % montre que les bulls sont intéressés par ce niveau. Néanmoins, il n’est pas impossible que le cours soit rejeté au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, correspondant à la résistance à 41 $ et à la trendline baissière. Dans ce cas, un retour à 32 $ est envisageable pour, peut-être, dessiner un double bottom. Si les acheteurs arrivent à reprendre les 41 $ en tant que support, le cours pourrait rejoindre la résistance à 47 $.
Le RSI est baissier depuis plusieurs mois, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum tant que la dynamique restera ainsi.
Retour sur le support à 8,5 $ pour le KCS
Après avoir passé plusieurs semaines au contact de la résistance à 10,5 $, les vendeurs ont eu le dernier mot, et le cours a chuté au niveau du support à 8,5 $. Il s’agit d’un support qui avait permis un rebond durant le mois d’avril :
Ici, les acheteurs pourraient une nouvelle fois réagir et ramener le KCS autour des 10,5 $. Il faudra clôturer au-delà de 10,8 $ pour pouvoir dessiner un double bottom, et ainsi, espérer un retour au niveau de la résistance à 14,5 $. Mais si les vendeurs l’emportent, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 6,5 $. Dans ce cas, la dynamique passerait clairement baissière sur cet actif. Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum.
La chute du Bitcoin bien en dessous des 60 000 $ a eu un impact négatif sur l’ensemble des cryptomonnaies, et le secteur des exchanges tokens n’y échappe pas. En effet, le BNB de Binance est de retour sur le support à 480 $, soit une baisse de 40 % depuis le top marqué autour des 720 $. Et le BNB n’est pas le seul à chuter. L’OKB continue sa dynamique baissière depuis le mois de mars. Tant que le cours est situé sous la trendline baissière et sous le niveau à 41 $, il restera fragile. Enfin, le KCS retrouve le support à 8,5 $. Il faudra une nouvelle réaction acheteuse sur ce support pour ne pas chuter vers le prochain support à 6,5 $. Un élément est certain, les altcoins auront du mal à s’exprimer tant que le BTC restera contrôlé par les vendeurs. Pour espérer un retour de la hausse, il faudra arriver à reprendre les 60 000 $ dans un premier temps sur le BTC.