Le protocole ENS souhaite créer son propre L2 sur Ethereum
ENS rejoint la course aux L2. Ethereum Name Service (ENS) est un protocole qui permet de rendre les adresses Ethereum lisibles et intelligibles. Après avoir lancé son jeton de gouvernance en novembre 2021, le protocole s’attèle désormais à la création de son propre L2 sur Ethereum.
ENS envisage de lancer son propre L2 sur Ethereum
Mardi 28 mai, les équipes d’ENS ont annoncé leur volonté de lancer leur propre layer 2 sur Ethereum.
« Aujourd’hui, ENS Labs est heureux d’annoncer notre proposition visant à migrer certaines des fonctionnalités essentielles de l’ENS du réseau principal Ethereum vers un réseau L2. »
En pratique, ENS souhaite faire cette migration afin de faire face aux limitations rencontrées par le protocole. Ainsi, cela permettrait au protocole d’apporter des améliorations sur 3 axes :
- La réduction des frais de gaz : via le transfert des enregistrements et des renouvellements des domaines .eth vers un réseau de couche 2, moins gourmand en gas que la couche principale d’Ethereum ;
- Un contrôle et une personnalisation améliorés : cela signifie que chaque nom .eth aura son propre registre personnel, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux contrôler la propriété de leurs noms ;
- L’amélioration de l’interopérabilité multi-chaînes : afin de mieux intégrer les domaines .eth sur les différentes blockchains et L2 d’Ethereum.
La solution technologique encore en réflexion
Néanmoins, les équipes d’ENS ne sont pas encore tombées d’accord sur la solution technique à utiliser. En effet, ces derniers ont le choix entre de nombreuses piles technologiques.
Toutefois, certains critères devront être respectés tels que :
- La compatibilité EVM : Le réseau L2 au minimum une EVM de type 4 ;
- La résistance à la censure et décentralisation : en assurant une résistance à la censure et la décentralisation du séquenceur ;
- Le caractère open source : Toute l’infrastructure du L2 doit être disponible sous une licence OSS.
Parmi les solutions existantes, ENS pourrait faire le choix de la pile Optimism, comme Base l’a fait avant lui. Ou encore la ZK Stack, la pile technologique de zkSync.
Désormais, la proposition de création et de migration vers son propre L2 doit être débattue puis votée par les détenteurs du jeton ENS via la gouvernance décentralisée. Une fois que la gouvernance se sera accordée sur une solution, la migration pourra commencer avec le développement puis le déploiement du L2 et des contrats nécessaires au fonctionnement d’ENS.
ENS n’est pas le seul projet à envisager la création d’un L2. En effet, en novembre dernier, c’est autour de la plateforme d’échange Kraken que des rumeurs de L2 ont émergé.