Ethereum et course aux layers 2 : Base dépasse Arbitrum
Le 13 mars dernier, le hard fork Cancun Deneb a été déployé sur le réseau Ethereum. Celui-ci a introduit les blobs, un nouveau type de stockage particulièrement utile aux rollups. Ces derniers sont des espaces de stockage peu coûteux qui ont permis une importante réduction des frais. Désormais, plusieurs L2 ont le vent en poupe, dont Base, le rollup développé par l’entreprise Coinbase.
Explosion de l’activité sur Base
Arbitrum a longtemps été le layer 2 le plus sollicité sur Ethereum. Cela est notamment causé par son ancienneté, qui lui octroie un first mover advantage.
Cependant, un autre L2 fait de plus en plus parler de lui, et il s’agit de Base. Pour rappel, Base est un Optimistic Rollup, développé par l’entreprise Coinbase et qui tire parti du code de l’OP Stack. Il a été lancé en août dernier et réunit 1,5 milliard de dollars de TVL à travers ses protocoles DeFi.
Récemment, le réseau a rencontré un intérêt grandissant de la part des utilisateurs. Si bien, que depuis le 1er avril, le réseau a dépassé le géant Arbitrum, en termes d’adresses actives quotidiennement.
Ainsi, le réseau enregistre entre 340 à 375 000 adresses actives par jour, contre 300 000 pour son concurrent Arbitrum. Sur les 30 derniers jours, à savoir depuis le déploiement de Cancun Deneb, Base a vu son activité augmenter de 382%.
Les memecoins à l’origine de cet engouement
Vous l’aurez probablement vu venir, Base doit cet engouement récent à l’écosystème de memecoins qui se développe sur le réseau.
Parmi les memecoins les plus emblématiques, nous retrouvons le BRETT, qui a enregistré une hausse de 165% au cours des 30 derniers jours.
Ou encore le jeton DEGEN, qui lui a vu son cours exploser de 1 784% pendant les 30 derniers jours.
En parallèle, de nouveaux memecoins sont en permanence lancés sur le réseau. Une tendance similaire à celle qui a pu être observée sur Solana au cours des derniers mois.
Néanmoins, cela n’enlève rien au caractère extrêmement volatile de ces memecoins, qui peuvent être à la mode un jour et s’effondrer le lendemain avec l’arrivée d’une nouvelle meta (tendance).
De son côté, le réseau Ethereum semble lui aussi faire l’objet d’un engouement nouveau. En effet, le réseau longtemps délaissé par les utilisateurs du fait de ses frais exorbitants enregistre un regain d’intérêt. Que ce soit au niveau des nouvelles adresses créées ou bien du nombre d’adresses actives quotidiennement, tous les chiffres sont au vert.